Définition Hardi, Ie



Hardi, ie
Nature : adj.
Prononciation : har-di, die
Etymologie : Provenc. ardit ; ital. ardito. Hardit est le participe du verbe hardir, que nous disons aujourd'hui enhardir ; hardir répond à l'ancien haut allemand hartjan, endurcir, rendre fort, de l'anc. haut all. harti, dur, en parlant des choses, fort, hardi, en parlant des personnes. La loi de Grimm ramène directement harti au sanscrit kratu, celui qui achève et aussi puissance ; c'est l'adjectif grec se traduisant fort.

Voir les citations du mot Hardi, ie
Définition et signification du mot Hardi, ie

Hardi, Ie

Définition du mot Hardi, Ie : - Qui ose beaucoup. De hardis aventuriers. Hardi comme un lion. Il est très hardi auprès des femmes. Un hardi réformateur.

Définition du mot Hardi, Ie : - Ferme, intrépide, assuré. Il avait la mine hardie en ce péril.

Définition du mot Hardi, Ie : - En parlant des choses, qui dénote de la hardiesse. Un projet hardi. Une action, une entreprise hardie.

Définition du mot Hardi, Ie : - Insolent, effronté. Voilà un drôle bien hardi. Hardi comme un page. Un hardi coquin. Cette fille a l'air hardi.

Définition du mot Hardi, Ie : - Qu'il est dangereux ou difficile de soutenir, en parlant de doctrines, d'opinions, etc. Mettre en avant les idées les plus hardies. Les doctrines hardies des novateurs.

Définition du mot Hardi, Ie : - Terme de littérature. Heureusement hasardé. Pensée, métaphore hardie. Un style hardi.

Définition du mot Hardi, Ie : - Dans certains arts, conçu, exécuté avec une aisance qui ne dénote ni hésitation ni timidité. Le dessin de ce tableau est noble et hardi. Une écriture hardie. Le jeu de ce musicien est hardi. Exécution hardie. Des traits hardis.

Définition du mot Hardi, Ie : - Terme de manége. Branche hardie, branche du mors dont le levier forme une longue saillie. Les branches hardies servent à ramener la tête du cheval.

Définition du mot Hardi, Ie : - Hardi, loc. interj. qui sert à exciter.


Votre commentaire sur la définition du mot

Hardi, Ie



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur hardi, ie
Citations hardi, ie | Poèmes hardi, ie | Proverbes hardi, ie | Dicton hardi, ie