Définition Hache



Hache
Nature : s. f.
Prononciation : ha-ch'
Etymologie : Provenç. apcha, ayssa ; catal. axa ; espagn. hacha ; portug. facha, acha ; ital. accia, azza et ascia. Il y a deux formes dans les langues romanes : l'une (anc. franç. aze, provenç. ayssa, ital. ascia) vient du lat. ascia, doloire ; l'autre (hache, apcha, axa, hacha, facha, accia, azza) vient, d'après Diez, de l'allem. Hacke, instrument à trancher, anc. h. allem. hacco, crochet, anglo-sax. haccan, angl. hack, hacher. Diez pense aussi que c'est du français que les autres langues romanes ont emprunté leurs dénominations de la seconde forme. Selon Pictet, ascia est le même que le mot grec traduit par hache, radical sanscrit aksh, pénétrer.

Voir les citations du mot Hache
Définition et signification du mot Hache

Hache

Définition du mot Hache : - Instrument de fer tranchant, dont la lame a la figure d'un triangle plan, curviligne, convexe par la base et concave par les côtés, qui a un manche, et dont on se sert pour couper et pour fendre du bois et autres choses. Hache d'un sapeur. Mettre la hache, porter la hache dans un bois.

Définition du mot Hache : - Terme de marine. Maître de hache, nom donné quelquefois au charpentier. Je vous conjure de presser extraordinairement le maître de hache de travailler assidûment, puisqu'il ne manque point de bois, au bâtiment des deux galères commencées, Correspond. de Colbert, III, 16.

Définition du mot Hache : - Instrument de supplice avec lequel le bourreau tranche la tête.

Définition du mot Hache : - Terme d'antiquité. Les haches que les licteurs portaient avec les faisceaux devant certains magistrats romains.

Définition du mot Hache : - Hache d'armes, sorte d'arme offensive, faite quelquefois comme une hache, hormis qu'elle a le manche plus long, et le tranchant plus large, plus fort et plus acéré ; d'autres fois elle a un grand manche en manière de hampe de pertuisane, avec un grand fer au bout en forme de tranchet de cordonnier, mais bien plus long. Les grenadiers à cheval de la maison du roi, dans l'ancienne monarchie, avaient un cimeterre, une hache d'armes, un fusil et une gibecière remplie de grenades.

Définition du mot Hache : - Terme de théâtre. Pas de hache, danse fortement caractérisée, espèce de pyrrhique moderne, exécutée par une troupe de soldats, de bacchantes, etc.

Définition du mot Hache : - Terme de blason. Hache danoise, hache d'argent au manche d'or, arrondi ou ployé.

Définition du mot Hache : - Terme d'ardoisière. Hache d'ouvrage, espèce de marteau pour briser les blocs.

Définition du mot Hache : - Terme d'imprimerie. Imprimer en hache, se dit quand il y a des notes qu'on commence à la marge et qui, étant trop grandes, sont imprimées au bas de la page sous le texte qu'on retranche à proportion ; se dit aussi d'un livre imprimé à deux colonnes, dont l'une, plus abondante, occupe toute la largeur de la page au-dessous de celle qui a été plus courte ; ainsi dit parce que celle disposition rappelle la forme de la hache.

Définition du mot Hache : - Terme d'arpenteur. Pièce de terre en hache, pièce de terre qui pénètre en forme de hache dans une autre pièce. Cette pièce de terre fait hache sur telle autre, elle s'enclave dans telle autre.

Définition du mot Hache : - Terme de manége. Coup de hache, se dit d'un creux situé à la jonction du cou et du garrot.

Définition du mot Hache : - Terme de botanique. Hache royale, l'asphodèle blanc et l'asphodèle rameux dit aussi bâton royal.


Votre commentaire sur la définition du mot

Hache



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur hache
Citations hache | Poèmes hache | Proverbes hache | Dicton hache