Habillage
Nature : s. m.
Prononciation : a-bi-lla-j', ll mouillées, et non abi-ya
Etymologie : Habiller.
Habillage :
- Terme de cuisine. Préparation des pièces qu'on met à la broche. L'habillage d'une perdrix.
- Terme de boucherie. Opération qui consiste à écorcher, vider, et mettre en état pour la cuisine les bêtes tuées. Habillage d'un veau, d'un mouton. Un garçon boucher ne pouvait être reçu maître, qu'il n'eût travaillé un certain temps fixé à l'habillage ou à la vente des chairs.
- Terme de pêche. Action d'arracher les ouïes au poisson qui doit être salé.
- Action d'accoupler les coupons d'un train de bois.
- Action de passer le chanvre par le séran.
- Action de couper un arbre à une certaine hauteur et d'en rafraîchir les racines avant de le planter.
- Action de disposer certaines marchandises de manière à les faire valoir aux yeux des acheteurs.
- Préparation qu'une peau subit avant d'être employée.
- Action d'enluminer les figures des cartes à jouer.
- Action d'ajouter une oreille, un manche, un pied, etc. à une pièce de poterie.
- Action de disposer convenablement les diverses pièces du mécanisme d'une montre.
Certains sens des définitions
(et peut-être la définition du mot Habillage) seraient dans un dictionnaire
actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.
Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot.
Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.
Synonymes des mots
Synonyme du mot habillage | Synonyme du mot rhabillage |