Définition Guichet



Guichet
Nature : s. m.
Prononciation : ghi-chè ; le t ne se lie pas dans le par
Etymologie : Norm. viquet ; Berry, guichet, verrou ; wallon, wichet ; provenç. guisquet ; de l'ancien scandin. vik, réduit, cachette ; anglo-saxon, vic.

Voir les citations du mot Guichet
Définition et signification du mot Guichet

Guichet

Définition du mot Guichet : - Petite porte pratiquée dans une grande, surtout en parlant des portes d'une ville, d'une forteresse, d'une prison. Le guichet du fort, de la prison.

Définition du mot Guichet : - Les guichets du Louvre, les portes qui servent de passage aux voitures et aux gens de pied.

Définition du mot Guichet : - Petite ouverture à hauteur d'appui, pratiquée dans un mur ou une porte, par laquelle on peut parler à quelqu'un ou lui faire passer quelque chose sans être obligé d'ouvrir la porte.

Définition du mot Guichet : - Sorte de petit volet qui se ferme sur la jalousie du confessionnal du côté du confesseur.

Définition du mot Guichet : - Porte d'une armoire, d'un buffet ; en ce sens il vieillit et ne se dit guère que des meubles à l'ancienne mode. Armoire à quatre guichets.

Définition du mot Guichet : - Terme de construction. Guichet de croisée, se dit de l'assemblage qui porte le châssis de verre, et des volets qui le ferment en dedans.

Définition du mot Guichet : - Au jeu du cricket (voy. ), nom d'ouvertures formées par trois piquets fichés en terre qui sont assez rapprochés entre eux pour que la balle ne puisse pas passer à travers, et par deux petites traverses simplement posées sur leurs parties supérieures, de manière que le choc le plus léger les fasse tomber ; le jeu consiste à défendre ces petits édifices contre la balle.


Votre commentaire sur la définition du mot

Guichet



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur guichet
Citations guichet | Poèmes guichet | Proverbes guichet | Dicton guichet