Définition Guère Ou Guères



Guère ou guères
Nature :
Prononciation : ghê-r'. On n'écrit guères qu'en vers, su
Etymologie : Picard, ouère, wère ; wallon, wair ; provenç. gaire, guaire ; ital. gari. On l'a tiré de l'allemand gar, anciennement garo, qui signifie tout à fait. Diez, au contraire, remarquant que les formes guaire, guari, ouère répondent à un double w allemand, propose l'ancien haut-allemand wâri, qui signifie vrai ; guère voudrait dire vraiment, et de vraiment à beaucoup il n'y a pas loin. Cette étymologie, bonne pour la forme, ne l'est pas autant pour le sens. Aussi Diez lui-même est venu à en douter, remarquant qu'il serait singulier que wâri, employé pour beaucoup dans les langues romanes, n'eût jamais eu cet emploi dans les langues germaniques. Son érudition lui a fourni une autre étymologie, ce semble, meilleure. Le moyen hautallemand a unweiger, qui signifie pas beaucoup et qui suppose un simple weiger, beaucoup ; ce simple se trouve dans l'ancien haut-allemand ne weigaro, non beaucoup. Ici tout concorde, le sens et la forme ; et, comme Diez le remarque, cette étymologie trouve un grand appui dans l'ancienne forme provençale gaigre, beaucoup, Poëme sur Boèce, V. 13.

Voir les citations du mot Guère ou guères
Définition et signification du mot Guère ou guères

Guère Ou Guères

Définition du mot Guère Ou Guères : - Adv. signifiant beaucoup, mais qui n'est de nos jours employé qu'avec la négation ; combinaison qui a le sens de peu.

Définition du mot Guère Ou Guères : - Ne.... guère...., presque point.

Définition du mot Guère Ou Guères : - Guère précédé de la préposition à.

Définition du mot Guère Ou Guères : - Guère précédé de la préposition de.

Définition du mot Guère Ou Guères : - Guère suivi de la préposition de. Il n'a guère d'argent.

Définition du mot Guère Ou Guères : - Dans le langage très familier, on sous-entend dans quelques cas la négation ; ce qui donne à guère le sens de peu. Je vais vous verser du vin. - Guère, je vous prie. C'est-à-dire n'en versez guère. De la sorte le sens de peu dans guère n'est qu'apparent. D'ailleurs, cette locution, très familière et très elliptique, ne pourrait pas être écrite.


Votre commentaire sur la définition du mot

Guère Ou Guères



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur guère ou guères
Citations guère ou guères | Poèmes guère ou guères | Proverbes guère ou guères | Dicton guère ou guères