Définition Grâce



Grâce
Nature : s. f.
Prononciation : grâ-s'
Etymologie : Bourguign. graice ; provenç et espagn. gracia ; portug. graça ; ital. grazia ; du lat. gratia, de gratus, agréable (voy. ).

Voir les citations du mot Grâce
Définition et signification du mot Grâce

Grâce

Définition du mot Grâce : - Ce qui plaît dans les attitudes, les manières, les discours (c'est le sens premier et étymologique).

Définition du mot Grâce : - Agréments dans les choses, les animaux, La grâce et la légèreté du cerf.

Définition du mot Grâce : - Terme de mythologie, qui est la personnification du sens de gracieux. Nom donné aux trois déesses compagnes de Vénus (on met un grand G). Les trois Grâces, Aglaé, Thalie et Euphrosyne.

Définition du mot Grâce : - Terme de tapissier. Les bonnes grâces d'un lit, les étoffes qu'on attache vers le chevet et vers les pieds du lit, pour accompagner les grands rideaux ; il ne se dit plus qu'en parlant des lits à l'ancienne mode.

Définition du mot Grâce : - Jeu des grâces, jeu analogue au jeu de volant, et qui se joue avec un petit cerceau et des bâtonnets, ainsi nommé parce que les bras s'y développent avec grâce.

Définition du mot Grâce : - Par extension du sens de gracieux, bienveillance qu'une personne accorde à une autre.

Définition du mot Grâce : - Ce qui est accordé à quelqu'un comme lui étant agréable, utile, sans lui être dû strictement (c'est un sens détourné du sens de gracieux, agréable).

Définition du mot Grâce : - Terme de théologie qui provient du sens précédent, la grâce étant une faveur. Secours intérieur accordé par le ciel pour l'exercice du bien et pour la sanctification.

Définition du mot Grâce : - Coup de grâce, dernier coup que l'exécuteur appliquait sur l'estomac du patient roué vif, et qui, hâtant sa fin, semblait une sorte de miséricorde.

Définition du mot Grâce : - Ancien terme de commerce. Jours de grâce, délai de dix jours accordé à celui sur lequel une lettre de change était tirée.

Définition du mot Grâce : - Pardon, indulgence (le pardon étant une sorte de faveur).

Définition du mot Grâce : - Particulièrement, remise de la peine que le prince fait à un condamné. Le souverain a le droit de grâce. Recours en grâce. Il a obtenu sa grâce. Signer une grâce.

Définition du mot Grâce : - Remercîment, témoignage de reconnaissance (le remercîment étant quelque chose de gracieux).

Définition du mot Grâce : - Au plur. Prière que l'on fait après le repas. Dire grâces. Les grâces dites.

Définition du mot Grâce : - Titre d'honneur des ducs d'Angleterre. Sa Grâce le duc de....

Définition du mot Grâce : - Grâce de saint Paul, nom donné, dans l'île de Malte, à une terre blanche qui passe pour un remède contre la morsure des vipères, ainsi dite de saint Paul qui y fut mordu par un serpent.


Votre commentaire sur la définition du mot

Grâce



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur grâce
Citations grâce | Poèmes grâce | Proverbes grâce | Dicton grâce