Définition Génie



Génie
Nature : s. m.
Prononciation : jé-nie
Etymologie : Prov. genh, geinh, gienh, ginh ; cat. geni, giny ; esp. et ital. genio ; du lat. genius, génie, démon favorable. Génie est moderne en français ; la forme ancienne aurait été très voisine de celle du provençal, l'accent en latin étant sur ge.

Voir les citations du mot Génie
Définition et signification du mot Génie

Génie

Définition du mot Génie : - Terme du polythéisme. Esprit ou démon bon ou mauvais qui présidait à la destinée de chaque homme. On jurait par son génie. Le jour de la naissance on offrait un sacrifice au génie. Le mois de décembre était cher aux génies [à cause des repas des saturnales]. On racontait que le mauvais génie de Brutus lui avait apparu la veille de la bataille de Philippes.

Définition du mot Génie : - Par extension, dans la féerie, nom donné aux différents esprits que recélaient les éléments, les bois, les montagnes, etc. Évoquer les génies.

Définition du mot Génie : - Terme d'iconologie. Figures allégoriques d'enfants ou d'hommes ailés, qui, selon les attributs qu'on leur donne, représentent les vertus, les arts, les passions, etc.

Définition du mot Génie : - Fig. Talent inné, disposition naturelle à certaines choses (sens qui fut un néologisme dans la latinité et qui vient des qualités brillantes qu'on attribuait aux génies).

Définition du mot Génie : - Particulièrement, aptitude spéciale dépassant la mesure commune soit dans les lettres et les beaux-arts (concevoir et exprimer), soit dans les sciences et la philosophie (inventer, induire, déduire, systématiser), soit dans l'action telle que celle de l'homme d'État, du militaire, etc.

Définition du mot Génie : - Personne de génie. Un beau génie. Ce génie fut la lumière de son siècle.

Définition du mot Génie : - Fig. Caractère propre et distinctif de personnes.

Définition du mot Génie : - Terme de guerre. L'art de l'attaque et de la défense des places, des postes, etc. École d'artillerie et du génie. L'arme du génie.

Définition du mot Génie : - Le génie civil, l'art des constructions civiles.

Définition du mot Génie : - Génie maritime, l'art de construire les vaisseaux.


Votre commentaire sur la définition du mot

Génie



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur génie
Citations génie | Poèmes génie | Proverbes génie | Dicton génie