Définition Garnir



Garnir
Nature : v. a.
Prononciation : gar-nir
Etymologie : Bourguig. gani ; provenç. garnir, guarnir ; anc. espagn. guarnir ; ital. guarnire, guernire ; du germanique : anc. haut-allem. warnôn ; anglosax. varnian, avoir soin ; allem. mod. warnen, avertir. C'est le même radical war que dans garer et garder (voy. ces mots).

Voir les citations du mot Garnir
Définition et signification du mot Garnir

Garnir

Définition du mot Garnir : - Pourvoir un objet de ce qui est nécessaire pour le mettre en état de remplir sa destination. Garnir une boutique. Garnir un buffet de vaisselle, une bibliothèque de livres. Garnir un étui, un nécessaire.

Définition du mot Garnir : - Munir de ce qui est nécessaire pour la défense. Garnir une place de guerre.

Définition du mot Garnir : - Entourer d'une chose comme ornement ou accessoire, etc. Garnir un chapeau de rubans, un col de dentelles. Garnir un lit. Garnir de persil une pièce de boeuf. Garnir une chambre de tableaux.

Définition du mot Garnir : - Il se dit des choses mêmes avec lesquelles on garnit. Les meubles qui garnissent un appartement. De belles dents garnissaient sa bouche.

Définition du mot Garnir : - Remplir, occuper un espace. Des femmes élégamment parées garnissent les loges. La troupe garnit les retranchements.

Définition du mot Garnir : - Renforcer. Garnir des volets de tôle.

Définition du mot Garnir : - Se garnir, v. réfl. Se munir. Il a soin de se garnir. Se garnir contre le froid, se vêtir de manière à être préservé du froid.

Définition du mot Garnir : - Être garni. Cette robe se garnit avec de la dentelle.

Définition du mot Garnir : - Devenir plein. La salle se garnit lentement. Cette campagne commence à se garnir de beaux arbres.


Votre commentaire sur la définition du mot

Garnir



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur garnir
Citations garnir | Poèmes garnir | Proverbes garnir | Dicton garnir