Définition Gargouille



Gargouille
Nature : s. f.
Prononciation : gar-gou-ll', ll mouillées, et non gar-go
Etymologie : Espagn. gargola ; bas-lat. gargula, gosier ; du radical garg, qui, comme on peut voir à l'étymologie de gargamelle, appartient à toutes les langues romanes. L'italien, qui a à la fois gargagliare et gorgogliare, montre que ce radical garg n'est qu'une modification du radical gorg (voy. ). Le sens de gargouille est donc étymologiquement celui de gosier ; et il a particulièrement celui de ces gosiers en pierre vomissant de l'eau que portent les édifices gothiques. Le sens de serpent ne se présente nulle part ; et en effet un mot signifiant gosier ne pourrait signifier serpent qu'avec quelque épithète déterminative. La langue populaire donna, par assimilation, le nom de ces gargouilles au serpent, figuré aussi sur les églises, que les saints avaient vaincu.

Voir les citations du mot Gargouille
Définition et signification du mot Gargouille

Gargouille

Définition du mot Gargouille : - L'endroit soit d'une gouttière, soit d'un tuyau, par où l'eau tombe ; elle portait dans les bâtiments gothiques la figure de chimères, harpies et autres monstres, et reçoit aujourd'hui celle de masques d'animaux, de mufles de lion, etc.

Définition du mot Gargouille : - Terme de charpenterie. Gargouille, entaille au pied d'un poteau de cloison recevant le bout d'une solive.

Définition du mot Gargouille : - Conduit rassemblant, dans certains fourneaux, les produits de la combustion pour les amener dans la cheminée.

Définition du mot Gargouille : - Figure d'un serpent monstrueux qu'on portait en procession à Rouen le jour des Rogations et le jour de l'Ascension, en souvenir de la victoire de saint Romain sur ce monstre.


Votre commentaire sur la définition du mot

Gargouille



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur gargouille
Citations gargouille | Poèmes gargouille | Proverbes gargouille | Dicton gargouille