Définition Garde



Garde
Nature : s. m.
Prononciation : gar-d'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Garde
Définition et signification du mot Garde

Garde

Définition du mot Garde : - Celui que l'on charge de garder, de surveiller une personne. Il n'est pas prisonnier, mais il a des gardes.

Définition du mot Garde : - Homme armé faisant partie de la garde d'un roi, d'un prince, d'un gouverneur, d'un officier général, etc.

Définition du mot Garde : - Garde royal, garde impérial, soldat de la garde royale, de la garde impériale. Des gardes royaux, des gardes impériaux.

Définition du mot Garde : - Gardes du corps, nom d'une troupe de cavalerie qui, sous l'ancienne monarchie, était composée de gentilshommes, et, sous la Restauration, de militaires ayant le grade d'officiers, et qui gardait la personne du roi. Un garde du corps. Capitaine des gardes du corps, ou, simplement, des gardes.

Définition du mot Garde : - Le régiment des gardes, régiment d'infanterie française destiné à garder les avenues des lieux où le roi était logé.

Définition du mot Garde : - Anciennement. Gardes de la marine, ou gardes-marine (marine, on le remarquera, s'écrit sans s), jeunes gentilshommes nommés par le roi pour la garde de l'amiral et pour s'instruire dans le service de la mer. Ce jeune garde-marine est devenu enseigne de vaisseau.

Définition du mot Garde : - Employé chargé de la garde de certains dépôts. Garde des meubles de la couronne.

Définition du mot Garde : - Garde des sceaux, le ministre de la justice, celui auquel sont confiés les sceaux de l'État.

Définition du mot Garde : - Garde champêtre, agent préposé à la garde des propriétés rurales.

Définition du mot Garde : - Garde de commerce, officier subalterne qui est chargé de mettre à exécution les contraintes par corps.

Définition du mot Garde : - Garde d'artillerie, garde du génie, sous-officiers d'état-major, chargés de la conservation du matériel de l'artillerie ou du génie.

Définition du mot Garde : - Gardes de santé, préposés chargés de veiller à l'observation des lois et ordonnances sur la police sanitaire.

Définition du mot Garde : - Autrefois, gardes des métiers, maîtres et gardes, ceux qui, élus dans les corps de métiers, avaient soin que rien ne se fît contre les règlements.


Votre commentaire sur la définition du mot

Garde



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur garde
Citations garde | Poèmes garde | Proverbes garde | Dicton garde