Garde
Nature : s. f.
Prononciation : gar-d'
Etymologie : Voy. ; bourguign. gade ; picard. warde ; wallon, wâd ; provenc. garda, guarda ; espagn. et portug. guarda ; ital. guardia.

Voir les citations du mot Garde
Définition et signification du mot Garde

Garde

Définition du mot Garde : - Action de garder, de conserver, de défendre quelqu'un ou quelque chose, de surveiller quelqu'un ou quelque chose. Avoir la garde d'une bibliothèque, d'un magasin. Il faut une garnison de trois mille hommes pour la garde de cette ville. La garde du défilé des Thermopyles confiée à Léonidas.

Définition du mot Garde : - Terme d'eaux et forêts. Étendue de la juridiction d'un officier préposé à la conservation des bois.

Définition du mot Garde : - Terme de jurisprudence. Garde judiciaire, se dit de la conservation et de la surveillance des objets saisis, séquestrés, mis sous les scellés, pour être ensuite représentés à qui de droit.

Définition du mot Garde : - Guet, surveillance.

Définition du mot Garde : - Prendre garde, faire attention.

Définition du mot Garde : - Se donner de garde, se donner garde, se défier, prendre ses précautions. Avoir soin de ne pas faire, éviter de.

Définition du mot Garde : - N'avoir garde de, n'avoir pas la volonté, le pouvoir, être bien éloigné de.

Définition du mot Garde : - Service de surveillance rempli par une personne ou un corps de personnes.

Définition du mot Garde : - Service de vingt-quatre heures que fait un petit corps de troupe pour garder ou surveiller. Monter la garde, faire ce service ; descendre la garde, retourner à sa caserne ou chez soi quand il est fini. Officier de garde.

Définition du mot Garde : - Corps de troupes affecté au service près du souverain. Garde royale, impériale. L'artillerie de la garde. La cavalerie de la garde. Les grenadiers de la garde.

Définition du mot Garde : - Grand'garde, corps de cavalerie placé à la tête d'un camp pour empêcher que l'armée ne soit surprise.

Définition du mot Garde : - Garde nationale, citoyens armés pour le maintien de l'ordre, et ne recevant point de solde.

Définition du mot Garde : - Garde d'honneur, troupe choisie pour escorter des personnages auxquels on rend des honneurs militaires.

Définition du mot Garde : - La partie d'une épée, d'un sabre ou d'un poignard qui sert à couvrir la main.

Définition du mot Garde : - Terme d'escrime. La garde, l'attitude du bras quand on tient l'épée pour le combat.

Définition du mot Garde : - Terme de jeu de cartes. Petite carte de même couleur qu'un roi ou une carte principale, et qui protège ce roi, cette carte principale.

Définition du mot Garde : - S. f. pl. Terme de serrurier. Petites pointes de fer qui entrent dans les fentes du panneton d'une clef, et qui empêchent la clef de tourner, lorsqu'on y fait le moindre changement.

Définition du mot Garde : - Terme de librairie. Feuillet que l'on met au commencement et à la fin d'un livre.

Définition du mot Garde : - Terme de reliure. Bande de parchemin entaillée elle-même par petites bandes qui doivent être collées dans les entre-nerfs. Pour les livres un peu soignés on met de chaque côté de la battée une garde ou chemise, Manuel du relieur, p. 55.

Définition du mot Garde : - Garde, se dit des anneaux qui soutiennent un peson, une romaine.

Définition du mot Garde : - Terme de rubanier. Bande de papier qui tient le peigne fixé dans le battant.

Définition du mot Garde : - Terme de marine. Planche clouée sur deux pièces de bois pour les relier momentanément.

Définition du mot Garde : - Au pluriel. Morceaux de bois placés aux deux bouts des peignes du tisserand pour en assujettir les broches.


Votre commentaire sur la définition du mot

Garde



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur garde
Citations garde | Poèmes garde | Proverbes garde | Dicton garde