Définition Gaîne



Gaîne
Nature : s. f.
Prononciation : ghê-n'
Etymologie : Wallon, vaimm ; Hainaut, waine ; du lat. vagina, gaîne. Gaîne est un des exemples où le v latin se transforme en g. La forme ancienne a dû être gaaine, représentant vagina ( i avec un accent long) ; mais, si on trouvait gaine plus haut que le XIVe siècle, il faudrait penser qu'à l'origine l'accent latin avait été déplacé et qu'on avait dit vagîna.

Voir les citations du mot Gaîne
Définition et signification du mot Gaîne

Gaîne

Définition du mot Gaîne : - Étui de couteau ou d'un instrument tranchant ou aigu. Des ciseaux dans leur gaîne.

Définition du mot Gaîne : - Terme d'architecture. Espèce de supports, plus larges du haut que du bas, sur lesquels on place un buste ; ainsi dits sans doute parce que la demi-figure paraît en sortir comme d'une gaîne ; on les nomme termes quand la gaîne et le buste sont d'une seule pièce. Placer des bustes sur des gaînes.

Définition du mot Gaîne : - Terme de botanique. Partie inférieure de certaines feuilles embrassant la tige et remplaçant en quelque sorte le pétiole. Si les bords en sont soudés, la gaîne est entière ; sinon, elle est dite fendue.

Définition du mot Gaîne : - Terme d'anatomie. Nom donné à certaines parties qui servent d'enveloppe à d'autres, cela se dit surtout des aponévroses qui enveloppent les masses charnues.

Définition du mot Gaîne : - Gaîne de chauffe, se dit, dans les calorifères, dans les ventilations à chaud, de l'engin qui de la chambre de chauffe conduit l'air dans le local à échauffer.

Définition du mot Gaîne : - Terme de pêche. Nom qu'on donne à Genève aux petites truites.


Votre commentaire sur la définition du mot

Gaîne



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur gaîne
Citations gaîne | Poèmes gaîne | Proverbes gaîne | Dicton gaîne