Définition Gagner



Gagner
Nature : v. a.
Prononciation : ga-gné
Etymologie : Wall. wagni ; Berry, gaingné ; prov. gazanhar, gazagnar, guazanhar, gaaniar ; anc. cat. guadagnar ; cat. mod. guanyar ; ital. guadagnare ; du germanique : anc. haut-allem. weidanjan, faire paître, weida, pâturage. Toutes les formes sont trisyllabes ; le sens de paître, qui ne figure pas dans l'historique de gaaigner, figure dans gagnage. La langue d'oïl, du sens rural de paître, a passé au sens rural de labourer ; puis le profit fait par la culture a désigné toute sorte de profits, le gagner, ce qui est le seul sens resté aujourd'hui en usage. Bèze, au XVIe siècle, a gaigner ; mais il ajoute que ceux qui parlent plus purement disent gagner. L'espagnol dit ganar, de deux syllabes ; mais ce ganar est le bas-latin ganare, acquérir, dont on ignore l'origine.

Voir les citations du mot Gagner
Définition et signification du mot Gagner

Gagner

Définition du mot Gagner : - Terme de chasse, dans lequel seul le sens étymologique est resté. Paître, en parlant des animaux de chasse. à la tombée du jour, le lapin sort du bois et vient gagner.

Définition du mot Gagner : - Tirer un profit en général, par une extension du profit particulier que fournissent les pâturages et l'agriculture.

Définition du mot Gagner : - Acquérir, au jeu, la possession de quelque chose. Gagner cent louis. Gagner à la loterie. Gagner un lot

Définition du mot Gagner : - Il se dit des avantages que l'on remporte. Gagner le prix de la lutte, de la course.

Définition du mot Gagner : - Fig. Mériter. Il gagne bien l'argent qu'on lui donne, il gagne bien son argent.

Définition du mot Gagner : - Obtenir quelque chose en qualité d'avantage.

Définition du mot Gagner : - Terme d'horticulture. Gagner une fleur ou un fruit, obtenir par le semis une variété nouvelle. Gagner un oeillet, une fraise.

Définition du mot Gagner : - Il se dit des avantages, des qualités qu'une personne ou qu'une chose acquiert. Le langage perdit en naïveté ce qu'il gagnait en finesse.

Définition du mot Gagner : - En un sens opposé, prendre quelque mal, tomber en quelque inconvénient. Il n'y a que des coups à gagner. Gagner un rhume, une pleurésie.

Définition du mot Gagner : - Obtenir quelque chose de quelqu'un.

Définition du mot Gagner : - Acquérir, en parlant des coeurs, des esprits, des sentiments. Gagner les suffrages.

Définition du mot Gagner : - Se rendre favorable.

Définition du mot Gagner : - En mauvaise part, corrompre par des dons ou autrement. Il avait gagné le geôlier. Gagner quelqu'un à force d'argent.

Définition du mot Gagner : - S'emparer, se rendre maître. L'ennemi gagna la contrescarpe. Gagner du terrain. Gagner le fort de l'épée.

Définition du mot Gagner : - Se diriger vers un endroit, y parvenir (le terrain, le chemin étant considéré comme quelque chose que l'on gagne).

Définition du mot Gagner : - Terme de marine. Gagner le vent, le dessus du vent, s mettre, à l'égard d'un autre vaisseau, entre lui et le côté d'où le vent souffle.

Définition du mot Gagner : - Atteindre, rejoindre, ou même dépasser. Il allait vite ; pourtant, forçant le pas, je le gagnai. Gagner l'ennemi.

Définition du mot Gagner : - Se propager, s'étendre, faire des progrès. Le feu gagnait la maison voisine. De la jambe, la gangrène a gagné la cuisse.

Définition du mot Gagner : - V. n. Gagner, devenir meilleur. Ces boeufs ont bien gagné dans les pacages. Mes blés ont bien gagné depuis que le temps doux est venu.

Définition du mot Gagner : - Avoir un profit, un avantage.

Définition du mot Gagner : - Avancer en crédit, en considération.

Définition du mot Gagner : - Gagner sur, obtenir que.

Définition du mot Gagner : - Gagner sur quelqu'un, aller plus vite, s'en rapprocher en marchant et pendant qu'il marche.

Définition du mot Gagner : - S'étendre, se propager. L'incendie gagnait de tous côtés. Le christianisme gagna rapidement parmi les gentils.

Définition du mot Gagner : - Se gagner, v. réfl. Être acquis à titre de profit. Une si forte somme ne se gagne pas en un jour.

Définition du mot Gagner : - Être obtenu, conquis, en parlant du coeur, de l'affection, etc.

Définition du mot Gagner : - Se vaincre, se surmonter.

Définition du mot Gagner : - Être contracté, en parlant de la maladie. Cette fièvre se gagne dans les marais.


Votre commentaire sur la définition du mot

Gagner



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur gagner
Citations gagner | Poèmes gagner | Proverbes gagner | Dicton gagner