Gager
Nature : v. a.
Prononciation : ga-jé. Le g prend un e devant a et o : g
Etymologie : Gage ; wallon, wagî ; bourguign. gaigé ; norm. gagier ; provenç. gatgar, gatjar. En Lorraine, gager a souvent le sens d'arrêter, dresser procès-verbal : N'entrez pas dans ce champ, vous vous feriez gager ; on les a vus cueillir du raisin, et on les a gagés. C'est un sens ancien, dont on peut voir de fréquents exemples dans l'historique.
S'engager à... par une sorte de gage.
Convenir avec quelqu'un, sur une contestation, que celui des deux qui aura tort donnera à l'autre une somme ou quelque autre chose.
Donner des gages, un salaire, des appointements à quelqu'un. Gager des domestiques.
Certains sens des définitions seraient dans un dictionnaire
actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.
Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot.
Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.
Conjugaison des verbes
Conjugaison du verbe degager | Conjugaison du verbe desengager | Conjugaison du verbe engager | Conjugaison du verbe gager | Conjugaison du verbe reengager | Conjugaison du verbe rengager |
Synonymes des mots
Synonyme du mot dégager | Synonyme du mot engager | Synonyme du mot gager | Synonyme du mot rengager |
Dico Définitions propose 100 000 définitions : Saisissez simplement un mot et validez sur rechercher.