Futé, ée
Nature : adj.
Prononciation : fu-té, tée
Etymologie : Berry, fûteux, se dit d'un chasseur habile. Futé, en Normandie, se dit d'un corps poli terni par un souffle, par une fumée : les carreaux sont futés, on ne saurait voir à travers ; à Dives [Calvados], futé, rassasié : je n'ai jamais été futé d'huîtres. Le sens propre de futé est battu, du verbe fuster, qui, très employé, signifiait battre, placer à l'affût, fouiller, piller. De battu il a passé au sens de rebattu, las, fatigué, ennuyé ; enfin, de rebattu, il en est venu à signifier qui a de l'expérience, habile, rusé. On a quelque chose de semblable dans les acceptions de roué.

Voir les citations du mot Futé, ée
Définition et signification du mot Futé, ée

Futé, ée

Définition du mot Futé, ée : - Au sens propre, usité seulement en termes de blason : muni d'un fût. Javeline ou autre arme futée, javeline, arme dont le fer et le bois sont de deux émaux différents.

Définition du mot Futé, ée : - Fig. Harassé comme qui a reçu des coups de fût, de bâton (sens hors d'usage aujourd'hui).

Définition du mot Futé, ée : - Fig. Qui a de l'expérience, de la ruse, comme celui qui a été battu et rebattu d'une chose.


Votre commentaire sur la définition du mot

Futé, ée



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur futé, ée
Citations futé, ée | Poèmes futé, ée | Proverbes futé, ée | Dicton futé, ée