Fumier
Nature : s. m.
Prononciation : fu-mié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Bourg. femei ; du bas-lat. fimarium, dérivé de fimus, fumier. Pour la corruption de la voyelle radicale de femier, voy. . Le provençal a femorier, fermorier, femorie, fomorie. Fimus avait donné régulièrement fien, en provençal fem, femp. Fimus semble avoir le même radical que fumus, fumée, ainsi dit probablement à cause de la fumée qui en sort ; du moins suffire, suffimen portent à croire que l'u de fumus a pu se changer en i (voy. ).

Voir les citations du mot Fumier
Définition et signification du mot Fumier

Fumier

Définition du mot Fumier : - La paille qui a servi de litière aux animaux domestiques, s'est mêlée avec leur fiente, s'est imbibée de leur urine et s'est ensuite décomposée par la fermentation. Ôter le fumier d'une écurie.

Définition du mot Fumier : - Il se dit abusivement de différents engrais tels que les excréments d'animaux, la gadoue, les matières animales ou végétales en putréfaction, les balayures des rues ou des cours, les curures des rivières ou des fossés, etc.

Définition du mot Fumier : - Amas de fumier que l'on forme dans un trou, dans une fosse ; tas de fumier qui est dans une cour. Allez jeter cela sur le fumier.

Définition du mot Fumier : - Fig. Misère et abjection.

Définition du mot Fumier : - Fig. Se dit de ce dont on ne fait aucun cas.


Votre commentaire sur la définition du mot

Fumier



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur fumier
Citations fumier | Poèmes fumier | Proverbes fumier | Dicton fumier