Définition Fruit



Fruit
Nature : s. m.
Prononciation : frui ; le t ne se lie pas dans le parler
Etymologie : Berry, fru, frut ; bourguign. fru ; provenç. frug, frut ; catal. fruyt ; espagn. fruto ; ital. frutto ; du lat. fructus, fruit, de frui, jouir.

Voir les citations du mot Fruit
Définition et signification du mot Fruit

Fruit

Définition du mot Fruit : - Produit des végétaux qui provient de l'évolution de la fleur et qui contient les graines. Fruit pulpeux. Fruit sec, fruit qui n'a point de pulpe.

Définition du mot Fruit : - Il se dit particulièrement des productions des arbres fruitiers. Fruit à noyau. Des fruits juteux.

Définition du mot Fruit : - Le dessert, tout ce qu'on sert au dernier service de table, après les viandes et les entremets. Servir le fruit.

Définition du mot Fruit : - Au plur. Les productions de la terre, les récoltes. Les fruits de la terre.

Définition du mot Fruit : - Terme de jurisprudence. Les produits, les revenus d'une terre, d'un fonds, d'une charge. Avoir l'usage des fruits d'une terre. Les fruits et émoluments d'une charge.

Définition du mot Fruit : - Par assimilation, l'enfant par rapport à sa mère, quand il est encore dans le sein maternel ou qu'il vient de naître (emploi dans lequel il n'a pas de pluriel).

Définition du mot Fruit : - Fig. Avantage, profit.

Définition du mot Fruit : - Le résultat, l'effet de quelque chose, en bien ou en mal.

Définition du mot Fruit : - Dans le langage de l'Église, effets avantageux obtenus par la pénitence, par les exhortations, les prédications, etc.

Définition du mot Fruit : - Terme d'architecture. Fruits, les ornements de sculpture qui représentent des fruits naturels.


Votre commentaire sur la définition du mot

Fruit



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur fruit
Citations fruit | Poèmes fruit | Proverbes fruit | Dicton fruit