Franchir
Nature : v. a.
Prononciation : fran-chir
Etymologie : Franc 3 ; prov. franquir. Jusqu'au XVe siècle, franchir n'a que le sens d'affranchir, sens qui n'existe plus du tout dans la langue moderne. C'est un des cas assez rares où un mot ayant une signification abstraite, morale, en a pris une concrète, physique. Franchir une rente, s'est dit pour s'en délivrer en la rachetant ; de là franchir un fossé, s'en débarrasser en le sautant.

Voir les citations du mot Franchir
Définition et signification du mot Franchir

Franchir

Définition du mot Franchir : - Traverser résolûment, franchement, des passages difficiles, de grands espaces. Franchir un détroit. Franchir les murs.

Définition du mot Franchir : - Particulièrement. Passer en sautant par-dessus quelque chose. Franchir une barrière, une haie.

Définition du mot Franchir : - Fig. Il se dit de ce que l'on compare à des passages difficiles, à des obstacles que l'on franchit. Franchir toutes sortes de difficultés, toutes sortes d'obstacles.

Définition du mot Franchir : - V. n. Terme de marine. La pompe franchit, quand elle donne plus d'eau que le vaisseau n'en reçoit, c'est-à-dire que l'eau qui entre dans le bâtiment cesse de gagner.

Définition du mot Franchir : - Se franchir, v. réfl. Être franchi. Un pareil obstacle ne se franchit pas facilement.


Votre commentaire sur la définition du mot

Franchir



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur franchir
Citations franchir | Poèmes franchir | Proverbes franchir | Dicton franchir