Fourrer
Nature : v. a.
Prononciation : fou-ré
Etymologie : L'ancien français fuere, qui signifiait fourreau, enveloppe (voy. ) ; de sorte que fourrer est proprement garnir d'une enveloppe, d'un fourreau, sens dont on voit de bons exemples à l'historique de fourrure ; puis, comme un fuere ou fourreau est creux, fourrer a pris le sens de mettre dans, faire pénétrer ; au reste ce sens ne paraît qu'au XVIe siècle ; bourguig. forrai ; provenç. folrar ; espag. forrar ; ital. foderare. En ce sens il vient de fuerre, feurre, foare, paille ; aller en feurre, voulait dire fourrager.

Voir les citations du mot Fourrer
Définition et signification du mot Fourrer

Fourrer

Définition du mot Fourrer : - Garnir, doubler de fourrure. Fourrer un manteau d'hermine.

Définition du mot Fourrer : - Terme de monnayage. Couvrir avec des lames d'or et d'argent soudées par les bords un flan qu'on passe ensuite dans les fers pour le monnayer. Fourrer une médaille.

Définition du mot Fourrer : - Terme de construction. Garnir de plâtre et de tuileau le dessous des faîtières pour les affermir.

Définition du mot Fourrer : - Terme de marine.

Définition du mot Fourrer : - Donner avec excès, sans discrétion (comme si on garnissait outre mesure de ce qui enveloppe). Elle lui fourre toujours à manger. Cette mère fourre toujours en cachette de l'argent à son fils.

Définition du mot Fourrer : - Mettre dans un endroit creux, caché (comme qui dirait mettre dans un fourreau). Fourrez cela dans votre poche. Il aura fourré cela dans un coin.

Définition du mot Fourrer : - Introduire, mettre dans (sens qui dérive du sens précédent). Fourrer son bras dans un trou.

Définition du mot Fourrer : - Introduire quelqu'un dans une maison, dans une administration, l'engager dans une affaire. On l'a fourré dans les compagnies des chemins de fer.

Définition du mot Fourrer : - Insérer, et surtout insérer mal à propos. Il fourre toujours du latin dans ses discours.

Définition du mot Fourrer : - Se fourrer, v. réfl. Se vêtir de fourrures ou chaudement. Il s'est bien fourré.

Définition du mot Fourrer : - Se mettre, se placer.

Définition du mot Fourrer : - Fig. S'introduire, s'entremettre.


Votre commentaire sur la définition du mot

Fourrer



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur fourrer
Citations fourrer | Poèmes fourrer | Proverbes fourrer | Dicton fourrer