Définition Fonds



Fonds
Nature : s. m.
Prononciation : fon ; au pluriel, l's se lie : des fon-z
Etymologie : Le même que fond. L's de ce mot n'est pas autre chose que l's du nominatif dans l'ancien français, qui est restée au mot comme dans fils. La distinction qu'on a essayé d'établir entre fond et fonds à l'aide de cette s accidentelle est tout à fait ignorée des auteurs un peu anciens.

Voir les citations du mot Fonds
Définition et signification du mot Fonds

Fonds

Définition du mot Fonds : - Le sol d'un champ, d'une terre, d'un domaine. Cultiver un fonds. Un bon fonds. Il ne faut pas bâtir sur le fonds d'autrui.

Définition du mot Fonds : - Par extension, somme d'argent plus ou moins considérable destinée à quelque usage. Trouver un fonds. Dissiper un fonds. Avoir des fonds considérables. Les fonds destinés à l'amortissement.

Définition du mot Fonds : - Au plur. Familièrement. Un avoir, un pécule en argent. Avoir des fonds. Nos fonds sont bas.

Définition du mot Fonds : - Un bien, un capital quelconque, par opposition aux revenus qu'il produit.

Définition du mot Fonds : - Les fonds publics, ou, absolument, les fonds, les fonds destinés à servir les intérêts des emprunts qu'a faits l'État. À la bourse de ce jour les fonds ont baissé, ont monté. La hausse des fonds, la baisse des fonds. Placer sa fortune dans les fonds publics.

Définition du mot Fonds : - Fonds perdu, ou fonds perdus, capital aliéné moyennant une rente qui s'éteint à la mort de celui qui a déposé le fonds.

Définition du mot Fonds : - Terme de jeu de lansquenet. Somme que le joueur doit mettre sur une certaine carte.

Définition du mot Fonds : - Établissement industriel ou commercial, avec son achalandage, ses ustensiles, ses marchandises, etc. Vendre son fonds. Un bon fonds de commerce. Un fonds de boulanger.

Définition du mot Fonds : - Fig. Ce qui constitue, par rapport aux dispositions corporelles, morales ou intellectuelles, comme un fonds, un capital. Un grand fonds de savoir. Un fonds de malice. Il a pour vous un grand fonds d'estime.

Définition du mot Fonds : - Matière à traiter. C'est un fonds très riche et qu'on n'a pas encore exploité.

Définition du mot Fonds : - Terme de houillères. Galeries horizontales poussées jusqu'aux limites de l'exploitation dans le massif de houille à partir du fond du puits.


Votre commentaire sur la définition du mot

Fonds



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur fonds
Citations fonds | Poèmes fonds | Proverbes fonds | Dicton fonds