Définition Flanc



Flanc
Nature : s. m.
Prononciation : flan ; le c ne se lie pas, excepté dans
Etymologie : Provenç. flanc ; espagn. et portug. flanco ; ital. fianco. Les étymologistes tirent d'ordinaire ce mot du haut allemand lancha, flanc, auquel répond une forme rare, hlancha ; à quoi Diez objecte que la forme flancha, dont on aurait besoin, n'a pas encore été trouvée ; que l'articulation germanique hl ne se rend pas en français par fl, ni en italien par fi (cependant on cite, des Reali di Francia, Fiovo dérivé de Chlodoveus) ; et que les noms germaniques féminins en a gardent d'ordinaire leur genre dans les langues romanes. De là il conclut que l'origine germanique est peu probable, et que l'origine latine l'est davantage. Cette origine est flaccus, mou, faible, avec l'épenthèse de l'n (comme dans ancolie pour acolie) ; la partie molle, faible, ayant été appelée le flanc, comme en allemand die Weiche, la partie molle. Mais, hr se rendant par fr (voy. freux, frime), l'étymologie germanique reste plus probable. C'est du roman que les langues germaniques ont tiré leur Flanke.

Voir les citations du mot Flanc
Définition et signification du mot Flanc

Flanc

Définition du mot Flanc : - Chaque côté du corps, depuis le défaut des côtes jusqu'aux hanches. Le flanc droit. Le flanc gauche.

Définition du mot Flanc : - Le sein, les entrailles.

Définition du mot Flanc : - Se dit des objets creux et enfoncés.

Définition du mot Flanc : - Côté d'une chose. Le flanc d'un vaisseau.

Définition du mot Flanc : - Terme de fortification. Partie du bastion qui est entre la face du bastion et la courtine et qui sert à défendre la courtine, le flanc et la face du bastion opposé. Un flanc bas. Un flanc rasant.

Définition du mot Flanc : - Terme militaire. Le côté d'une troupe, par opposition à son front. Le flanc d'un bataillon.


Votre commentaire sur la définition du mot

Flanc



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur flanc
Citations flanc | Poèmes flanc | Proverbes flanc | Dicton flanc