Feu
Nature : s. m.
Prononciation : feu
Etymologie : Bourguign. fô ; picard, fu ; provenç. foc, fuoc, fuec ; catal. fog ; espagn. fuego ; portug. fogo ; ital. fuoco ; du latin focus, foyer. Feu n'a donc point de rapport avec l'allemand Feuer, qui tient au grec.

Voir les citations du mot Feu
Définition et signification du mot Feu

Feu

Définition du mot Feu : - Développement de chaleur et de lumière, d'où résulte la combustion ou l'échauffement des corps.

Définition du mot Feu : - Il se dit quelquefois pour calorique.

Définition du mot Feu : - Chez les anciens, un des quatre éléments, avec l'air, l'eau et la terre.

Définition du mot Feu : - Le feu, objet principal du culte des anciens Persans.

Définition du mot Feu : - Feu central, dénomination par laquelle on désigne le foyer de chaleur qu'on suppose exister au centre du globe terrestre, à cause de la température croissante qu'on observe à mesure qu'on pénètre dans le sein de la terre.

Définition du mot Feu : - Incendie, embrasement. Les ravages du feu. Le feu dura plusieurs jours.

Définition du mot Feu : - Toute matière combustible allumée. Feu vif, ardent.

Définition du mot Feu : - Il se dit quelquefois pour ce qui sert à allumer. J'ai un cigare, mais je n'ai pas de feu. Avez-vous du feu sur vous ? Donnez-moi du feu, c'est-à-dire une allumette, ou votre cigare allumé pour allumer le mien.

Définition du mot Feu : - Terme de cuisine. Donner le feu trop chaud trop ardent à la viande, la faire rôtir à trop grand feu.

Définition du mot Feu : - Feux de joie, ceux qu'on allume sur les hauteurs ou sur les places publiques en signe de réjouissance.

Définition du mot Feu : - Au plur. Il se dit des feux qu'allume une armée, et de son bivouac.

Définition du mot Feu : - Le feu, le supplice du bûcher. Le supplice du feu.

Définition du mot Feu : - Cautérisation à l'aide du fer rouge. Il faut appliquer le feu aux plaies faites par la morsure des chiens enragés.

Définition du mot Feu : - Terme de chimie. Feu nu ou immédiat, le feu ordinaire sur lequel on met un vaisseau.

Définition du mot Feu : - Terme de métallurgie. Feu, bas fourneau où s'opère la réduction d'un métal.

Définition du mot Feu : - Coup de feu, défaut résultant de l'action trop vive du feu sur un objet. Cette porcelaine a un coup de feu. Ce rôti a un coup de feu.

Définition du mot Feu : - Pompe à feu, pompe mue par une machine à vapeur, s'entend quelquefois de la machine elle-même.

Définition du mot Feu : - Décharges d'armes à feu. Essuyer le feu de l'ennemi.

Définition du mot Feu : - Terme de fortification. Le flanc du bastion d'où l'on tire sur l'ennemi.

Définition du mot Feu : - Feu d'artifice, jeux et effets de lumière produits par la préparation de matières inflammables d'après les règles de la pyrotechnie. Tirer un feu d'artifice.

Définition du mot Feu : - Le feu qu'on entretient ordinairement dans une cheminée, dans un poêle. Il y a presque toujours six feux dans cette maison.

Définition du mot Feu : - Cheminée, chambre à feu.

Définition du mot Feu : - Garniture de feu, ou, simplement, feu, l'ensemble de ce qui garnit une cheminée (chenets, pelle et pincettes). Acheter un beau feu.

Définition du mot Feu : - Un ménage, une famille, dans un village ou dans un bourg. Il y a cent feux dans ce village.

Définition du mot Feu : - Il se dit de la simple lueur des torches, des flambeaux, des fanaux. Il est défendu de chasser au feu, de pêcher au feu.

Définition du mot Feu : - Terme de palais. Bougies dont on se sert aux audiences des criées pour déterminer la durée du temps pendant lequel on peut enchérir. Aucune adjudication ne doit être faite qu'après l'extinction de trois feux.

Définition du mot Feu : - Terme de théâtre. Ce qu'un acteur reçoit en sus de ses appointements fixes, chaque fois qu'il joue ; usage dont l'origine est ainsi rapportée par CASTIL-BLAZE, Hist. de l'Acad. de musique : Les chanteurs et symphonistes de la musique du roi recevaient, en sus de leurs appointements, du pain, du vin et de la viande à six bonnes fêtes de l'année ; ces aliments furent appréciés en argent en 1 700, et chaque musicien reçut ainsi un supplément ; à la fin du XVIIIe s. ce supplément fut appliqué aux bougies, que les premiers sujets voulaient avoir au lieu de chandelles dans leurs cabinets, et dès lors la somme allouée prit le nom de feux. Ce rôle [du chien de Montargis, dans le mélodrame de ce nom] fut créé dans l'origine par un caniche nommé Vendredi, appartenant à l'un des administrateurs du théâtre de la Gaîté ; parmi ses successeurs, on cite avec éloge Catulle, qui avait été dressé par un artiste du même théâtre et qui recevait cinq francs de feux par représentation, Biblioth. des chartes, 5e série, t. V, p. 524.

Définition du mot Feu : - Torche, instrument de destruction. Les soldats marchaient le fer et le feu dans les mains.

Définition du mot Feu : - Fanal allumé sur une plage. On entretient des feux sur toutes les côtes. Le feu du Havre. Feu fixe, fanal qui est immobile. Feu tournant, fanal qui tourne mû par des rouages. Feu à éclipse, fanal qui cesse à des intervalles réglés de luire, ce qui le fait reconnaître des navigateurs. Feu à éclats, feu dont l'intensité varie par des interpositions de verres.

Définition du mot Feu : - Météore enflammé. Le ciel brille d'éclairs et de feux.

Définition du mot Feu : - Feu grisou, voy. .

Définition du mot Feu : - Il se dit de la lumière des astres, du soleil.

Définition du mot Feu : - La chaleur du soleil. Les feux d'un soleil brûlant.

Définition du mot Feu : - Éclat que lance un diamant frappé par la lumière.

Définition du mot Feu : - Couleur de feu, couleur qui ressemble à celle du feu. Un ruban couleur de feu.

Définition du mot Feu : - Vive chaleur qui, par un effet vital, se fait sentir dans le corps ou dans une partie du corps. Le feu de la fièvre. Être tout en feu. Le piment met la bouche en feu.

Définition du mot Feu : - Nom vulgaire de diverses éruptions.

Définition du mot Feu : - Il se dit des passions, des sentiments, des mouvements de l'âme comparés à un feu qui brûle. Le premier feu de la colère, Le feu du courage. Cela diminua le feu de son zèle.

Définition du mot Feu : - Vivacité d'esprit, d'imagination, de style, comparée à l'éclat du feu.

Définition du mot Feu : - Vivacité d'action, de mouvement, de geste. Cet orateur a du feu.

Définition du mot Feu : - Il se dit des liqueurs spiritueuses dans lesquelles l'alcool laisse sentir son montant. Cette eau-de-vie a beaucoup de feu. On demande des vins qui aient du feu.

Définition du mot Feu : - Poétiquement, feu, la passion de l'amour.

Définition du mot Feu : - Révolution, agitation, mouvements populaires, guerres.

Définition du mot Feu : - Feu ardent, un des noms vulgaires de la bryone.


Votre commentaire sur la définition du mot

Feu



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur feu
Citations feu | Poèmes feu | Proverbes feu | Dicton feu