Sommaire

Définition du mot peine

Définition du mot peine |

Définition : (fr-rég|p?n) peine (f)

  • Souffrance infligée pour une faute commise ; châtiment, punition. - Il a commis la faute, il en portera la peine. - Ce bannissement est la peine de son crime. - On ordonne cela sous peine de la vie. - Peine corporelle, capitale, afflictive, infamante, pécuniaire. - Prononcer, appliquer, infliger une peine. - Subir une peine. - Proportionner les peines aux délits. - Établir, déterminer des peines. - Condamner à une peine. - Encourir une peine. - Il y a peine de mort contre ceux qui contreviendront à cet ordre. - L’abolition de la peine de mort. - Cela est défendu sous peine d’une amende, sous peine d’amende. - La peine du talion. - Le maximum de la peine. - (juri) Sous les peines de droit, Sous les peines portées par la Loi. - La réimpression de ce livre avait été défendue sous les peines de droit. - (théol) La peine du sens, Les douleurs que les damnés souffrent par les tourments de l’enfer. - La peine du dam, Ce que la privation de la vue de dieu leur fait souffrir. - Les peines éternelles, Ce que les damnés souffrent en enfer. - Les peines du purgatoire, Ce que les âmes souffrent dans le purgatoire. - Âme en peine, âme qui subit les peines de l’enfer ou du purgatoire. - (fig) (fam) Il est comme une âme en peine, c’est une âme en peine se dit d’un Homme fort inquiet, très tourmenté de quelque chose.

  • Douleur, affliction, souffrance physique ou morale, sentiment de quelque mal dans le corps ou dans l’esprit. - Peines de cœur. - Les peines de la vie. - C’est de lui que sont venues mes plus grandes peines. - Je n’ai jamais éprouvé une peine si cruelle. - Il m’a fait une grande peine, bien de la peine. - Cela fait peine. - Cela fait peine à voir. - Adoucir, partager les peines de quelqu’un. - Consoler quelqu’un dans la peine. - Cacher ses peines. - Être dans la peine, être dans l’affliction. Il signifie aussi être dans le besoin, dans une grande pénurie.

  • Inquiétude d’esprit. - J’étais fort en peine de ce qu’il était devenu. - Vous m’avez tiré de peine. - Me voilà hors de peine. - On est extrêmement en peine de lui. - Je suis en peine de n’avoir point de ses nouvelles. - Les dernières nouvelles que j’ai reçues me mettent fort en peine. - Il ne se met guère en peine de ce qui peut lui arriver.

  • Travail, fatigue, effort qui coûte. - Il n’a pas fait cela sans peine. - Il n’a ouvert cette porte qu’avec peine. - Sa peine n’a pas été inutile, n’a pas été infructueuse. - Puisque je vous ai obligé, je ne regrette pas ma peine. - Je voudrais vous épargner cette peine. - Prendre, se donner de la peine, bien de la peine. - Il ne se donna pas la peine d’y penser. - Cela ne demande pas, n’exige pas beaucoup de peine. - Vous n’aurez pas grande peine à faire cet ouvrage. - Je n’y ai pas eu grand-peine. - Faire une chose sans peine, la faire facilement et, par extension, La faire de bon cœur. - Mourir à la peine, mourir après avoir travaillé jusqu’au bout au succès d’une œuvre ou d’une entreprise. - Il est mort à la peine avant d’avoir vu l’achèvement de l’œuvre à laquelle il s’était consacré. - (fig) Je réussirai dans cette entreprise, ou je mourrai à la peine, Je ne veux point me désister de ce que j’ai entrepris, rien ne m’y fera renoncer. - Perdre sa peine, ses peines, travailler inutilement à quelque chose. - C’est peine perdue. - Plaindre sa peine. Voyez « plaindre ». - En être pour sa peine, ne pas réussir dans un travail, dans une entreprise, en dépit des efforts engagés. - Voilà pour votre peine se dit à quelqu’un à qui l’on donne un pourboire. - Pour la peine, en récompense, en remerciement, en dédommagement. - Par politesse, Prenez la peine, donnez-vous la peine de faire cela, Je vous prie de faire cela. - Il a pris la peine de venir me voir, Il est venu me voir. - (fam) La chose en vaut bien la peine, La chose mérite qu’on ne néglige rien afin d’y réussir. - On dit dans le sens contraire : Cela n’en vaut pas la peine, ce n’est pas la peine. - Ce n’est pas la peine d’attendre si longtemps pour si peu de chose. - (fam) Cela ne vaut pas la peine d’en parler, se dit d’une Chose qui est peu importante, ou à laquelle on veut paraître attacher peu d’importance. - Un homme de peine, des gens de peine, celui, ceux qui gagnent leur vie en exécutant de gros ouvrages.

  • (iron) Pour souligner l’importance de la chose dont on parle. - Il ne lui a volé qu’un million ; c’est un rien : ce n’est pas la peine d’en parler. - En valoir la peine se dit aussi des personnes. - Presque tous les auteurs étrangers qui en valent la peine ont été traduits en français. - Vous avez tort de vous occuper de lui, il n’en vaut pas la peine.

  • Difficultés, obstacles que l’on trouve à quelque chose. - Il aura bien de la peine à gagner ce procès. - Il a eu beaucoup de peine à faire sa fortune, à venir à bout de cette tâche. - Il aura de la peine à me convaincre. - J’ai peine à voir clair dans tout ceci. - Je n’ai pas de peine à vous croire. - Avoir de la peine à parler, Avoir de la difficulté à parler par quelque empêchement naturel. - (fig) Répondez donc ; vous avez bien de la peine à parler. - Avoir de la peine à marcher, Se servir difficilement de ses jambes. - (fig) Cette affaire ; cette entreprise a bien de la peine à se mettre en train.

  • La répugnance d’esprit qu’on a à dire ou à faire quelque chose. - J’ai de la peine, j’ai peine à lui annoncer une si fâcheuse nouvelle. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe peiner.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot peine

    Expression : peine capitale peine de mort peine infamante peine afflictive (prov) Toute peine mérite salaire. (prov) à chaque jour suffit sa peine.
    Homonyme : pêne, penne, peinent , , plaindre

    Votre commentaire sur la définition du mot
    peine


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    peine
    Etendez votre recherche :
    Citation peine | Citation sur peine | Poèmes peine | Proverbes peine | Petites phrases sur peine | Rime avec peine |