Sommaire

Définition du mot payer

Définition du mot payer |

Définition :

  • Donner de l’argent pour un bien ou un service. - Il va payer ses employés. - Payer le prix d’une chose.

  • (ucf|régler) un impôt ou un droit. - Ce marchand paie cent francs de patente. - Ce propriétaire paie mille francs d’impositions.

  • Acquitter une dette. - Il me doit encore tout, il ne m’a pas payé un sou. - Payer ce qu’on doit à son créancier. - J’ai eu beaucoup de peine à me faire payer.

  • (fam) Offrir. - Payer à dîner, à boire. - Se payer un agréable voyage.

  • (fig) Récompenser, reconnaître. - On a bien payé, mal payé ses services, ses soins. - Rien ne peut payer une telle marque de dévouement. - Je suis assez payé par le plaisir de vous avoir obligé. - L’amitié ne se paie que par l’amitié.

  • (fig) Dédommager. - Ce moment de bonheur l’a payé de toutes ses peines.

  • (fig) Punir. - On l’a payé de son insolence. - Il a été payé de tous ses crimes.

  • (fig) Expier. - Il a payé de sa tête un si grand crime. - Vous paierez cette injure.

  • (fig) Obtenir, acquérir quelque chose par un sacrifice. - Il a payé son imprudence de sa liberté, de sa vie, de son sang.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot payer

    Expression : carte à payer payer en nature Qui répond paie, On est obligé de payer pour celui dont on s’est rendu caution. Payer en même monnaie - Payer de la même monnaie: Rendre la pareille. Payer en monnaie de singe: Se moquer de celui à qui on doit et ne pas le payer. Payer ric à rac: payer tout juste ce qu’on doit. Payer pour les autres: être seul puni d’une faute commune à plusieurs. Se payer par ses mains: S’indemniser sur ce qu’on a en sa possession et qui appartient au débiteur. Cela est bien payé : se dit d’une Chose, d’une marchandise dont on donne tout ce qu’elle vaut ou même davantage. Cela n’est pas payé: Cela vaut plus que vous ne m’en donnez. Cela ne peut se payer: Cest excellent dans son genre, très agréable ou très curieux. Il le paiera - Il me le paiera au double.: Pour exprimer qu’on trouvera moyen de se venger du déplaisir, de l’injure qu’on a reçue de quelqu’un. Les battus paient l’amende, Souvent ceux qui auraient droit à une réparation, sont réprimandés, condamnés, maltraités de nouveau. Il paiera les pots cassés, On fera retomber sur lui le dommage, la perte; on s’en vengera sur lui. Payer le tribut à la faiblesse humaine: Avoir quelqu’une des imperfections, commettre quelqu’une des fautes auxquelles l’espèce humaine est sujette. Payer le tribut à la nature: Mourir. Je suis payé pour cela: J’ai fait à mes dépens l’expérience de ce que cela a de dangereux, de nuisible, de désagréable Se faire payer: Vendre ses services, tirer un profit de fonctions qui doivent être gratuites. qui paie ses dettes s’enrichit : on a intérêt, pour le bon ordre de ses affaires et pour sa réputation, à s’acquitter de ce qu’on doit. Payer les violons, Faire les frais d’une affaire dont un autre tire tout le profit. Payer chopine, bouteille ,Payer une tournée. Offrir à boire Construites avec la préposition «de»: Payer de belles paroles: Ne donner satisfaction qu’en paroles. Payer d’ingratitude: Manquer de reconnaissance pour un bienfait reçu. Payer quelqu’un de retour: Reconnaître ses procédés ou ses sentiments par des procédés ou des sentiments analogues. Payer d’effronterie: Soutenir effrontément un mensonge, se tirer d’un mauvais pas par effronterie. Payer d’audace: Faire si bonne contenance, montrer tant de décision, que par là on arrête, on intimide l’adversaire. payer de sa personne : s’exposer dans une occasion dangereuse et y bien faire son devoir. Agir par soi-même dans les occasions qui le demandent. Se payer de mots: Croire trop facilement, ou affirmer soi-même des choses qui ne répondent pas à la réalité. Il ne paie pas de mine, Son apparence est chétive ou disgracieuse. - Il vaut mieux que son apparence.
    Homonyme : payai, payé, payée, payées, payés, payez,, apyre

    Votre commentaire sur la définition du mot
    payer


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    payer
    Etendez votre recherche :
    Citation payer | Citation sur payer | Poèmes payer | Proverbes payer | Petites phrases sur payer | Rime avec payer |