Sommaire

Définition du mot passer

Définition du mot passer |

Définition : passer (i) (1ergroupe)

  • Aller d’un lieu à un autre, traverser l’espace qui est entre deux; ou simplement traverser un lieu, une chose. - Passez de ce côté-ci. - Il a passé le long de la muraille. - Il est passé de l’autre côté de l’eau. - passer par un lieu, par un pays. - Il a passé par Lyon. - Il est passé en Amérique depuis longtemps. - Il a passé en Amérique en tel temps. - passer dans la ville. - passer par la porte. - passer par la fenêtre. - passer sur un pont, sur une planche. - passer de France en Angleterre. - passer de l’antichambre au salon. - L’armée a passé par ce pays-là. - La procession est passée depuis une demi-heure. - Le facteur passe à midi. - Il n’a fait que passer. - Il ne fait que passer et repasser. - Il a passé comme un éclair. - Il passe beaucoup de monde, beaucoup de voitures dans cette rue. - Il résolut de passer outre, malgré tous les obstacles. - Laissez passer les plus pressés. - Passez devant moi, je vous suivrai. - Je ne passerai qu’après vous. - La balle lui a passé bien près de la tête. - La rivière passe par là, passe à travers la ville. - La route ne passe pas loin du village. - La balle du joueur a passé par-dessus le mur. - Le vent, l’air, la lumière, le jour passent par cette fenêtre. - L’air passe dans ces tuyaux. - Le sang passe des artères dans les veines. - Une barre de fer qui passe dans la muraille. - Faire passer quelque chose de main en main. - Faire passer quelque chose sous les yeux de quelqu’un. - Faire passer l’or par la filière.

  • (fig) , - La maladie a passé par toutes ses périodes. - passer de l’amour à la haine, de la tristesse à la joie, de la richesse à la pauvreté, etc. - Les affaires doivent passer avant les plaisirs. - Votre affaire ne passera (ne sera examinée, jugée) - qu’après telle autre, ne passera que dans un mois. - Il fit passer dans l’âme de ses soldats l’enthousiasme dont il était animé. - Faire passer ses idées dans l’esprit, dans la tête de quelqu’un. - Ce corps est passé de l’état liquide à l’état gazeux. En termes de Musique, - passer d’un ton, d’un mode à un autre, dans un autre. En termes de Tactique, - passer de l’ordre de bataille à l’ordre de colonne. - passer debout se dit des marchandises qui, pour être transportées à leur destination au- delà d’une ville, sans payer l’octroi, ne font que la traverser et ne peuvent y être déchargées. - passer au large, passer à quelque distance. - Le navire a passé au large des Açores. - Passez au large, Cri par lequel les sentinelles avertissent, pendant la nuit, de passer à quelque distance de l’endroit où elles sont postées.

  • (fam) , - passer chez quelqu’un, Aller, entrer chez quelqu’un dont la demeure se trouve sur la route que l’on prend pour se rendre en quelque autre endroit. - Je passerai chez vous ce soir en allant au théâtre. On dit aussi - Je passerai par chez vous, Par votre ville, par votre pays, etc. - passer à l’ennemi, Déserter et se mettre du parti ennemi.

  • (fig) , - passer de cette vie en l’autre, passer de cette vie à une meilleure et, absolument, - passer, Mourir, expirer. - Il est à l’agonie, il va passer. - Je l’ai vu passer. - Il a passé, il est passé.

  • (fig) et (fam), - passer du blanc au noir, Aller d’un extrême à l’autre; changer brusquement de conduite, d’opinion, de langage. - passer au conseil de revision, être examiné par le conseil de recrutement. - passer en conseil de guerre, être jugé par un conseil de guerre.

  • (fig) , - passer à l’état de, Devenir. - Il est passé à l’état de squelette.

  • (fig) , - passer par de rudes épreuves, par de grandes tribulations, Avoir beaucoup à souffrir en certaines occasions. - On dit familièrement, dans un sens analogue, - J’ai passé par là, je sais ce qui en est.

  • (fig) , - passer par les emplois, par les dignités, S’élever des moindres dignités aux plus grandes, et y parvenir par degrés. - On dit de même - passer par tous les grades militaires.

  • (fig) et (fam), - Cela lui a passé par la tête, par l’esprit, Il lui est arrivé d’y penser, il s’en est occupé. - Cela lui a passé de la tête, de l’esprit, Il a cessé d’y penser, il l’a oublié.

  • (fig) et (fam), - Cette affaire lui a passé sous le nez, Elle lui a échappé.

  • (fig) , - passer par-dessus toutes sortes de considérations. - N’avoir égard à rien de ce qui pourrait déterminer à faire ou à ne pas faire quelque chose. - passer par-dessus toutes les difficultés, N’être point arrêté par les difficultés.

  • (fig) , - passer par-dessus les plus beaux endroits d’un livre, par-dessus les défauts d’un ouvrage, Ne point s’y arrêter, ne point les remarquer.

  • (fig) , - passer sur les défauts d’une personne, d’un ouvrage, Les voir avec indulgence, ne pas les faire remarquer.

  • (prov) et (fig), - passer sur le ventre à quelqu’un, Le renverser, parvenir malgré lui à ce qu’on veut. - Nos chasseurs passèrent sur le ventre de l’ennemi. - passer sur le corps de quelqu’un se dit dans le même sens que le précédent, et, dans un sens plus figuré, il signifie Obtenir un avantage au préjudice de quelqu’un. - Dans la dernière promotion plusieurs de ses camarades lui ont passé sur le corps.

  • En termes de Procédure, - passer outre, Commencer ou continuer d’exécuter, malgré une opposition. - Il avait commencé de bâtir en tel endroit, il lui fut défendu par arrêt de passer outre. Dans le langage courant, - passer outre signifie Aller plus avant, plus loin, ne pas tenir compte d’un argument, d’une objection. - En dépit de la résistance de ses amis, il passa outre. - Il passa outre à ces observations pourtant si justes, à ces scrupules pusillanimes.

  • (fig) et (fam), - Cette affaire a passé par ses mains, Il s’en est mêlé, il en a une connaissance particulière. - On dit de même : - Tout lui passe par les mains. - Il lui en a bien passé par les mains.

  • (fig) , - Laisser passer une proposition, une parole, une action, Ne pas la reprendre, ne pas la blâmer. - Quoi! Vous avez laissé passer cette extravagance ? - Laissera-t-on passer un livre si dangereux sans le réfuter ? - Je ne saurais laisser passer une semblable parole.

  • (fig) , - Laisser passer une faute, une erreur, Ne pas la remarquer, ne pas l’apercevoir. - Cette imprimerie a d’excellents correcteurs : ils - nous ont signalé plusieurs fautes que nous avions laissées passer.

  • (fig) , - Il faut passer là-dessus, Il faut pardonner, oublier cette faute. - On dit de même : - Je veux bien, pour cette fois, passer là-dessus. - En passer par, Se résigner, se soumettre à - . - J’en passerai par où il vous plaira. - J’en passerai par l’avis de tels et tels. - Il faut qu’il en passe par là. - Il faut en passer par où il lui plaît.

  • (fig) et (fam), - Y passer, Subir une peine, un châtiment, un désagrément. - Il faut y passer. - Tout le monde y passa.

  • (fam) , - Le notaire y a passé, se dit d’une Chose constatée par un acte en forme.

  • En termes de Palais, - Cette affaire a passé à l’avis du rapporteur, Elle a été jugée suivant l’avis du rapporteur. - Elle a passé contre l’avis du rapporteur, Elle a été jugée contre le sentiment du rapporteur. - La loi a passé, La loi est votée. - Il fit passer cette loi à la Chambre, Il la fit voter. - En passant se dit figurément de Tout ce que l’on fait avec quelque sorte de précipitation et sans y avoir donné le temps nécessaire. - Je n’ai pas eu le loisir d’examiner l’endroit, je ne l’ai vu qu’en passant. - Je ne lui ai parlé de votre affaire qu’en passant. On se sert encore de cette locution lorsqu’on interrompt le fil d’une conversation pour parler succinctement d’une chose qui se présente à l’esprit. - Vous remarquerez en passant. - Je vous dirai en passant. - Cela soit dit en passant. passer (i)

  • Signifie quelquefois être reçu, être admis à un emploi, à un grade, etc. - Il est passé sous-chef. - Il a passé capitaine. - Il ne passera pas à l’examen, il est trop ignorant.

  • Passer maître se disait jadis de l’Ouvrier qui, après avoir fait un chef-d’œuvre, obtenait la maîtrise. Il signifie figurément Devenir le plus habile, le plus expert. - à force de travail, le voilà passé maître dans sa spécialité. - Cet avocat est passé maître dans l’art d’émouvoir le jury. (iron), - Il est passé maître en friponnerie. passer (i)

  • Être reçu par l’usage, avoir cours. - Cette monnaie ne passe plus. - Cette chose a passé, est passée en proverbe, en usage, en coutume, en force de loi, en force de chose jugée. passer (i)

  • Signifie quelquefois, en parlant des Choses, S’introduire, se glisser. - Ce mot a passé dans notre langue, est passé de l’italien dans le français. - Une glose qui a passé dans le texte. passer (i)

  • Être supportable. - Ce vin n’est pas mauvais, il peut passer. - Le devoir de cet élève n’est pas très bon, mais il peut passer.

  • (fam) , - Passe, Soit, je l’accorde, j’y consens. - Passe pour cette fois, mais n’y revenez plus. - Passe pour cette fois, mais que cela n’arrive plus se dit Quand une personne a fait quelque chose de mal et qu’on lui pardonne pour cette fois-là. passer (i)

  • Se dit particulièrement en parlant des transitions qui se font d’un point ou d’une matière à l’autre. - Passons au second point. - Je passe à la seconde objection. - Passons à autre chose, à d’autres choses ou, absolument, - Passons; ce dernier s’emploie surtout pour exprimer qu’on n’insiste point.

  • Il se dit encore des parties de vêtements qui débordent la place où elles devraient être. - Sa jupe passe sous son manteau. passer (i)

  • Se dit aussi des Choses qui changent de main, qui sont transmises de l’un à l’autre. - Cette terre, cette charge passa dans telle maison par mariage. - La couronne de France passa de la première race à la seconde. - Sa place, son emploi doit passer à son fils. - Ces titres, ces manuscrits passèrent en d’autres mains, en des mains étrangères. - passer de bouche en bouche.

  • À différents Jeux de cartes, - La main passe signifie qu’Un joueur perd ou ne conserve pas sa donne et qu’elle passe à un autre. - Je passe, Je ne joue pas à ce coup-ci. passer (i)

  • Se dit en parlant des aliments qui se digèrent. - Cette viande passe facilement. - Son dîner ne passait pas. passer (i)

  • S’écouler, ne pas demeurer dans un état permanent. - Les jours, les années passent. - Le temps passe et la mort vient. - L’hiver est bientôt passé. - Vous avez laissé passer le temps de planter. - La saison est passée. - La beauté passe comme une fleur. - Cette couleur passe bien vite. - Ce vin n’a plus guère de force, il est presque passé. - Les plaisirs passent. - Tout passe en ce monde. - Son temps est passé. - Ses beaux jours sont passés.

  • Finir, cesser. - Il est en colère, mais cela passera. - Cette mode passera. - Les paniers des femmes ont depuis longtemps passé de mode, sont passés de mode. - La fantaisie m’en est passée. - La faim lui a passé. - Je vous en ferai passer l’envie. - Cela fait passer le rhume, la migraine. passer (i)

  • Pris absolument, signifie, en termes de Théâtre, être joué. - Sa pièce passera cet hiver. passer (i)

  • Suivi de la préposition. - pour, signifie être réputé. - Il passe pour un homme de bien. - Il passe pour sage, pour un homme sage. - Il est avare, du moins il passe pour cela. - C’est un galant homme, et qui passe pour tel. - S’il n’est savant, du moins il passe pour l’être. - Il passe pour bon médecin, pour grand géomètre. - Il passe pour avoir fait, pour avoir dit telle chose. - Si j’avais fait cette faute, pour qui passerais-je dans votre esprit, pour qui passerais-je dans le monde ? - Cela passe pour article de foi. passer (t)

  • Traverser. - Passer la grande cour du Louvre. - passer le pont. - passer la rivière; la passer à gué; la passer à la nage; la passer en bateau. - passer les monts. - passer le détroit. - passer la mer. - passer l’eau.

  • (fig) , - passer son chemin, Continuer son chemin sans s’arrêter. - Passez votre chemin se dit à un importun pour le renvoyer. - passer des troupes en revue, En faire la revue On dit de même - passer en revue les actions d’une personne. - On dit aussi - passer une revue, Faire une revue des troupes. - passer un examen, Le subir. - Il a passé son examen d’une manière brillante.

  • (fig) et (fam), - passer le pas se dit de Quelqu’un qu’on a contraint à faire quelque chose. - Il a été obligé de passer le pas, on lui a fait passer le pas. Dans ce sens et dans le précédent, on dit plus souvent aujourd’hui - Sauter le pas, faire sauter le pas. Il signifie aussi Mourir. - Le pauvre homme a été longtemps malade, mais enfin il a passé le pas. passer (i)

  • Transporter d’un lieu à un autre. - Voulez-vous me passer dans votre bateau ? - Le batelier m’a passé; il m’a passé à l’autre bord.

  • Faire passer. - Passez les bras dans les manches de votre manteau. - passer un ruban, un lacet dans un œillet. - Il lui a passé son épée au travers du corps. - passer son doigt dans une bague. - passer son habit, sa robe, etc., Mettre son habit, sa robe, etc. - passer une pièce fausse, La donner en paiement sans que celui qui la reçoit s’aperçoive de sa fausseté. passer (i)

  • Faire couler des substances liquides au travers d’un tamis, d’un linge, etc. - Passer une décoction dans un linge. - passer du bouillon à travers une étamine.

  • Tamiser, en parlant de certaines substances qui ne sont pas liquides. - passer de la farine au tamis, dans un tamis, au bluteau. passer (i)

  • Transmettre. - Passez-moi ce volume. - Passez cela à votre voisin.

  • (fam) , - Il m’a passé son rhume, Il me l’a communiqué.

  • En termes de Commerce, - passer un billet, une lettre de change à l’ordre de quelqu’un, Lui en transmettre la propriété par un endossement. passer (i)

  • Se dit aussi en parlant d’objets vendus. - Il m’a passé cette étoffe à un prix modéré. passer (i)

  • Aller au-delà, excéder, dépasser. - La boule a passé le but. - Passer les bornes, la mesure. - Cela passe la permission, C’est une chose que l’on ne peut permettre. - passer la rampe se dit, en termes de Théâtre, d’effets, de répliques, de mots qui portent sur le public. - Cette pièce est pleine d’esprit, mais d’un esprit subtil qui ne passe pas la rampe. - Il ne passera pas l’année, la journée, la nuit, etc., Il ne vivra pas jusqu’à la fin de l’année, de la journée, de la nuit, etc. passer (i)

  • Être au-dessus des forces du corps ou des facultés de l’esprit. - Cela passe mes forces. - Cela passe ma capacité, mon intelligence. - Cela passe la portée de l’esprit humain. - Cela passe l’imagination. - Cela passe toute imagination. - Cela me passe, Je n’arrive pas à le comprendre, j’ai peine à l’imaginer. - Qu’un tel événement ait pu se produire, cela me passe. passer (i)

  • Devancer. - Ce lévrier passe tous les autres à la course.

  • Surmonter en mérite, valoir mieux, de quelque manière que ce soit. - Homère et Virgile ont passé de bien loin tous les autres poètes épiques. - Il passe tous ses rivaux. - On dit plutôt aujourd’hui - Dépasser; toutefois, on a gardé le proverbe : - Contentement passe richesse. passer (i)

  • Signifie en outre Faire mouvoir, faire glisser une chose sur une autre. - Passer sa main sur son visage, sur ses cheveux. - passer l’éponge sur une table pour l’essuyer. - passer la plume, un trait de plume sur quelques lignes d’un écrit, pour les rayer, pour les biffer.

  • (fig) , - passer l’éponge sur quelque chose, L’effacer, l’oublier, ne pas en tenir compte, faire comme si cela n’avait jamais existé. passer (i)

  • Exposer, soumettre à l’action de. - Passer du papier au feu pour le faire sécher. - passer un meuble à l’encaustique. - passer les cheveux au henné. - passer du linge à l’étuve. - passer au bleu. - Voyez « bleu ».

  • En termes de Couturière et de Tailleur, - passer des coutures au fer, Les rabattre avec le fer, avec le carreau. - passer un soldat par les armes, Le fusiller, par jugement d’un conseil de guerre. - passer au fil de l’épée, Tuer en passant l’épée au travers du corps. - Il ne se dit qu’en parlant de Gens massacrés dans une ville, dans une place de guerre qui vient d’être prise. - La ville prise, tous les habitants furent passés au fil de l’épée. passer (i)

  • (fig) Toucher, mentionner adroitement une chose dans le discours, sans l’approfondir, sans s’y arrêter. - Il a passé cela délicatement, adroitement, légèrement.

  • Omettre quelque chose, ou n’en point parler. - Vous avez passé deux mots dans votre copie. - Passez cet endroit, ne le lisez pas. - passer un fait sous silence. - Passez cela, on le sait. passer (i)

  • Accorder, pardonner. - Il faut que vous me passiez encore cela. - On ne vous passera jamais cela. - Je vous passe cette sottise. - passer une faute à quelqu’un. - Il ne faut rien passer à cet enfant.

  • (prov) et (fig), - Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné, se dit en parlant de Deux personnes qui se font mutuellement des concessions, qui ont l’une pour l’autre des complaisances intéressées. - Il ne se dit qu’en mauvaise part ou par plaisanterie. - passer son envie d’une chose, Satisfaire le désir qu’on a de quelque chose. - Il souhaitait passionnément d’avoir cette maison de campagne, enfin il en a passé son envie. passer (i)

  • Se dit, figurément, en parlant des actes que l’on fait par-devant notaire. - Passer un contrat, une procuration, une transaction, un compromis, etc. - Vous me passerez acte. - Nous - en passerons acte. - Cela fut fait et passé par- devant notaire. passer (i)

  • Enregistrer. - Passer une somme en compte. - passer un article en dépense.

  • Il signifie spécialement Transférer d’un registre ou d’un chapitre à un autre. - Passez ceci aux profits et pertes, par profits et pertes.

  • (fig) , - passer condamnation signifiait autrefois Acquiescer à un jugement duquel on pourrait interjeter appel. - Il ne s’emploie aujourd’hui que dans le sens de Considérer une chose comme non avenue, ne pas tenir rigueur à quelqu’un de quelque chose. passer (i)

  • En parlant du Temps, signifie Consumer, employer. - Passer le temps. - passer une année, un mois, un jour, une heure. - Nous avons passé ce jour bien agréablement. - Il a passé l’été à la campagne. - passer sa vie dans l’oisiveté, dans les plaisirs. se passer (i)

  • S’écouler. En ce sens il se dit proprement du Temps. - Les années se passent, le temps se passe insensiblement. - Voilà la belle saison qui se passe. - L’occasion se passe. - Presque toute notre vie se passe à former de vains désirs. - Tout leur temps se passe en de frivoles occupations. - Ses journées se passent dans l’oisiveté.

  • (fam) , - Mon mal de tête se passe, Il commence à se calmer.

  • (prov) , - Il faut que jeunesse se passe, On doit avoir de l’indulgence pour les fautes que la vivacité et l’inexpérience de la jeunesse font commettre. se passer de (i)

  • Se priver, s’abstenir. - Il ne peut pas se passer de vin. - Si l’on n’en peut avoir, il faut s’en passer. - Je me passerai bien de lui. - Il se fût bien passé de dire cela, de parler d’un tel.

  • Il s’emploie quelquefois comme préposition et signifie Après. - Passé cette époque, il ne sera plus temps. - Passé cinq heures, la bibliothèque est fermée. (-note-)

  • Avec l’auxiliaire avoir, désigne seulement l’action de se transporter d’un lieu à un autre.

  • Avec l’auxiliaire être, il désigne en outre le résultat de cette action et signifie que le passage est accompli. (-note-) (auxiliaire être intransitif)

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot passer


    Votre commentaire sur la définition du mot
    passer


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    passer
    Etendez votre recherche :
    Citation passer | Citation sur passer | Poèmes passer | Proverbes passer | Petites phrases sur passer | Rime avec passer |