Sommaire

Définition du mot noyautage

Définition du mot noyautage |

Définition :

  • Action de noyauter, tentative de prise de contrôle. - Le noyautage des administrations publiques (NAP) est une organisation de la Résistance, lancée à partir de 1942 par Claude Bourdet. - La mutinerie du cuirassé Potemkine eut une forte influence sur le processus de noyautage de larmée et de la flotte russe par les révolutionnaires. noyautage technique (m)

  • Dans les procédés de fonderie, le noyautage permet d’obtenir les évidements intérieurs des pièces ou des zones extérieures ne pouvant être obtenues de manière simple : présence d’ailettes par exemple voire de contre-dépouilles. Le noyau peut être métallique mais il est généralement réalisé en sable. - Il est plus souvent obtenu dans une boite à noyau à l’aide d’un sable à prise chimique; à froid par polymérisation avec un catalyseur liquide (prise à froid) ou en phase gazeuse (boite froide) et à chaud par polymérisation à l’aide d’un catalyseur solide (croning ou shell) ou liquide (boite chaude ou boite tiède). Ces dernières années ont vu le développement de nouveaux procédés minéraux ou “non-organiques” dont la polymérisation est obtenue à chaud ou à l’aide de micro-ondes. - La boite à noyau, l’outillage, est réalisé en bois, résine de coulée ou usinée, aluminium, cupro-aluminium, fonte ou acier. Cet outillage peut être doté de filtres permettant la circulation de l’air ou du gaz catalyseur ainsi que d’éjecteurs permettant l’extraction de la boite, le démoulage. - Des sables de différentes granulométries (la taille moyenne de grains de sable) peuvent être utilisées. Cette granulométrie peut être obtenue en mélangeant des sables provenant de diverses carrières. Mais il est plus généralement utilisé tel qu’extrait de la carrière après lavage et séchage. Des additifs, tels que des oxydes de fer ou autres, destinés à limiter les réactions moule-métal ou les défauts de fonderie peuvent être incorporés. - Le mélange sable+résine(s) est réalisé à la demande par le noyauteur dans un malaxeur discontinu ou à vis pour l’ensemble des procédés; sauf pour le procédé croning (shell) où le fournisseur enrobe le sable sur ses propres installations. - Le sable peut être mis en place dans l’outillage à la main ou sur table vibrante, pour les procédés à prise à froid. Pour les autres procédés, l’opération de http://www.noyautage.com noyautage est plus généralement réalisée sur des machines à souffler ou à tirer les noyaux; le sable est alors injecté dans l’outillage à l’aide d’air comprimé. - Après réalisation, les noyaux sont ébavurés -manuellement ou à l’aide de machines- et contrôlés -visuellement ou sur bancs de contrôle-. Ils peuvent être ensuite enduits, afin de protéger le sable du métal, et des tirages d’air peuvent être réalisés à la demande. - Lors de l’utilisation, les noyaux sont mis en place dans un moule ou une coquille (moule métallique). Quelques minutes après la coulée, le sable constituant le noyau est extrait des pièces lors de l’opération de débourrage ou de décochage; les résines de constitution ayant perdu leurs propriétés mécaniques au contact du métal.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot noyautage


    Votre commentaire sur la définition du mot
    noyautage


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    noyautage
    Etendez votre recherche :
    Citation noyautage | Citation sur noyautage | Poèmes noyautage | Proverbes noyautage | Petites phrases sur noyautage | Rime avec noyautage |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.