Sommaire

Définition du mot norvégien

Définition du mot norvégien |

Définition : norvégien (msing)

  • Langue parlée en Norvège. Le norvégien constitue, en réalité, une vue de lesprit : ce sont plusieurs ensembles de dialectes parfois très différents, pas toujours intelligibles mutuellement — au point que les élèves locuteurs du bokmål pensent (à tord, selon les autorités norvégiennes de léducation) quil est plus facile pour eux de choisir loption «suédois» que «nynorsk». Deux de ces ensembles ont le statut de langue officielle, depuis les réformes de 1907, 1917 et 1938 et par une loi de 1980 qui constitue leur égalité : le bokmål (appelé riksmål avant 1929) et le nynorsk (landsmål avant 1929). Les deux langues ont un fond commun, mais deux lexiques relativement ou totalement différents (selon les termes) et une grammaire propre à chacune. En fait, les différences entre dialectes sont parfois aussi importantes que ce que lon peut constater entre corse ou Rumantsch et dialectes italiens ou entre ceux-là même. Au point quon localise très précisément lorigine géographique dun locuteur, parfois à une vallée donnée. Mais cette variété ne gêne généralement pas les Norvégiens éduqués Ces langues appartiennent à la branche scandinave des langues germaniques, comme le danois, le suédois, lislandais, le féringien et plusieurs dialectes. Remarques : On ne peut accepter le terme de «norvégien» pour désigner ces langues, avec les restrictions données plus haut et la conscience quil sagit dune piètre approximation, que dans la mesure où le français ne connaît pas les termes scandinaves de bokmål, nynorsk et autres et que dans les cas où lon ne sait être plus précis. Ainsi, on ne saurait «parler norvégien» (ce qui, par essence, indiquerait que cest faux…). Un cliché à la peau dure veut que le danois, le suédois et le «norvégien» (ce qui est une fiction, comme le «finlandais» ou, pourquoi pas, l «indien» ou l «européen») soient proches les unes des autres, au point quil suffirait de connaître le danois et le suédois pour parler le «norvégien». Ce nest pas plus vrai que savoir le français et le portugais nous rend intelligible en roumain. À vrai dire, un étranger qui connaît insuffisamment plusieurs de ces langues est amené à commettre de nombreuses erreurs, voire des non-sens. Des langues non-scandinaves sont également parlées sur lensemble du territoire norvégien : cinq des neuf langues sames vivantes, dune part (dont la plus importante par le nombre de locuteurs est le davvisápmi ou «same du Nord») et, de lautre, le kveenin kieli (ou kvensk), du groupe des langues finno-ougriennes, auquel se sont mêlé des mots scandinaves. Le kvensk est menacé, mais il connaît actuellement un regain de vigueur. - Pierre et Jeanne regardent un film norvégien. (utilisation adjectivale) norvégien (m) ((f) : norvégienne , (mp) : norvégiens , (fp) : norvégiennes )

  • Relatif à la Norvège, ses habitants, sa culture. - Les fjords norvégiens sont connus pour leur beauté.

  • Relatif aux langues norvégiennes. - La conjugaison norvégienne est moins compliquée que la conjugaison française.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot norvégien


    Votre commentaire sur la définition du mot
    norvégien


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    norvégien
    Etendez votre recherche :
    Citation norvégien | Citation sur norvégien | Poèmes norvégien | Proverbes norvégien | Petites phrases sur norvégien | Rime avec norvégien |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.