Sommaire

Définition du mot kevlar

Définition du mot kevlar |

Définition : (fr-rég|k?v.la?) kevlar (m) marque déposée de Du Pont de Nemours.

Kevlar® est une marque déposée de fibre d'aramide produite par la firme Du Pont de Nemours. Aussi nommée poly-para-phénylène-terephtalamide (PPD-T), elle a été découverte par deux chercheurs de l'entreprise, Stéphanie Kowlek et Herbert Blades, déjà à l'origine du Nomex®, une aramide résistante à la chaleur. Il existe plusieurs types de Kevlar selon l'usage envisagé, le plus courant étant le Kevlar 49. Depuis l'expiration du brevet, des fibres aramides similaires sont apparues, comme le Twaron® commercialisé par l'entreprise néerlandaise Teijin.

  • (ucf|fibre) synthétique aramide légère , robuste et très résistante au feu et à la corrosion. (-ortho-alt-) Kevlar : Le poly(p-phénylènetéréphtalamide) (PPD-T) est un polymère thermoplastique constitué de noyaux aromatiques séparés par des groupes amide. Il appartient à la famille des fibres d'aramides. Le PPD-T est commercialisé sous le nom déposé Kevlar. Ce dernier, comme les autres fibres textiles, ne fait pas partie des matières plastiques.


    Fibre aramide, caractérisée par son grand module spécifique (40 MJskg). [Les propriétés du Kevlar (robustesse, légèreté, résistance au feu et à la corrosion) lui valent d'être utilisé pour la fabrication de carcasses de pneumatiques, de câbles, de vêtements de protection, de coques de voiliers ainsi que dans les industries automobile, aéronautique et spatiale.]

    Fibre synthétique de poly-para-phénylène téréphtalamide (PPD-T), polymère thermoplastique appartenant à la famille des aramides, résistant à la chaleur, à l'élongation, au cisaillement ou à certaines attaques chimiques et utilisé pour la confection de gilets pare-balles, casques, renforts de vêtements et vêtements protecteurs (pull-overs, T-shirts, robes, pantalons), voiles et coques de bateaux, équipements sportifs (patinage de vitesse, snowboard, ski, canoë-kayak, escrime, raquettes et cordage, pelote basque, aviron,...) et de spectacle (jonglage, torches, bâtons du diable, bolas), ainsi que technique (membranes d'haut-parleurs) ou les domaines aéronautique, aérospatial, du bâtiment (haute sécurité) et des pneumatiques entre-autres.


    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot kevlar

    Etymologie : En 1964, Stephanie Kwolek est chargée par la société Du Pont de Nemours de développer un matériau qui pourrait remplacer le cordon en acier dans les pneus de voiture. En compagnie de Herbert Blades, elle finit par créer accidentellement le Kevlar, une fibre synthétique qui est, finalement, cinq fois plus résistante que l’acier et beaucoup plus légère. De nos jours, le Kevlar est utilisé dans tous les domaines, des instruments de cuisine aux vaisseaux spatiaux.
    Le PPD-T est commercialisé sous le nom déposé Kevlar. La société choisit d'appeler ce polymère « Kevlar ». Il fut commercialisé en 1971. Depuis, le brevet a expiré et sont apparus des produits concurrents comme le Twaron de Teijin.

    Votre commentaire sur la définition du mot
    kevlar


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    kevlar
    Etendez votre recherche :
    Citation kevlar | Citation sur kevlar | Poèmes kevlar | Proverbes kevlar | Petites phrases sur kevlar | Rime avec kevlar |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.