Sommaire

Définition du mot embarrasser

Définition du mot embarrasser |

Définition :

  • Arrêter, gêner par un obstacle. - Embarrasser les rues . Embarrasser la circulation . Ces usines embarrassent le cours de la rivière.

  • Priver quelqu’un de la liberté du mouvement. - Ôtez votre manteau, il ne fait que vous embarrasser. Il s’embarrassa dans des cordes. Il s’embarrassa dans ses éperons et tomba.

  • (fig) Mettre en peine, troubler. - … ; il montrait, en outre, une adresse peu commune à se tirer daffaire ; il ne fut jamais embarrassé de rien, pas même de se servir de sa première fourchette, à quoi les enfants réussissent si peu en général. (Jules Verne; « Cinq semaines en ballon. »)

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot embarrasser

    Expression : Son esprit s’embarrasse, (fig) Ses idées se troublent. Sa langue s’embarrasse, se dit en parlant d’une personne devenue incapable d’articuler distinctement. ::: Il a la langue embarrassée. Sa tête s’embarrasse, se dit en parlant d’une personne malade, dont les idées commencent à se troubler. S’embarrasser de quelqu’un, Prendre la charge de quelqu’un. ::: Il voulut bien s’embarrasser de cet enfant. S’embarrasser dans ses explications, dans ses phrases, Perdre la suite de ses raisonnements et ne savoir plus par où en sortir. Ne vous embarrassez point dans cette affaire- là, Ne vous en mêlez pas, car vous vous y trouveriez embarrassé. Ne vous embarrassez point de cette affaire-là, Ne vous en inquiétez pas. Il s’embarrasse de tout, Il trouve des difficultés aux moindres choses. C’est un homme qui ne s’embarrasse de rien, Rien ne le trouble, rien ne l’arrête.
    Approchant : embarras, embarrassé, débarrasser

    Votre commentaire sur la définition du mot
    embarrasser


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    embarrasser
    Etendez votre recherche :
    Citation embarrasser | Citation sur embarrasser | Poèmes embarrasser | Proverbes embarrasser | Petites phrases sur embarrasser | Rime avec embarrasser |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.