Sommaire

Définition du mot crise

Définition du mot crise |

Définition :

  • (méd) (ucf|changement) en bien ou en mal qui survient dans le cours dune maladie et sannonce par quelques phénomènes particuliers, comme une excrétion abondante, une hémorrhagie considérable, des sueurs, un dépôt dans les urines, etc. - Crise heureuse. Crise funeste. - Une opinion astrologique et fausse a attribué une influence à la lune sur les crises. - Après cela nous la terre pouvons bien prétendre à envoyer des influences à la lune et à donner des crises à ses malades. — Bernard le Bouyer de Fontenelle, Mondes, 2e soir.

  • (fig) Moment périlleux et décisif. - Une crise se prépare. Les affaires sont dans un état de crise. Une crise politique très dangereuse. - Mais les voici tous deux : laffaire est dans sa crise. — Jean-François Regnard, le Bal, 5. - Nous approchons de létat de crise et du siècle des révolutions. — Jean-Jacques Rousseau, Ém. III. - Dans les instants de crise la jeunesse est communément mieux avisée que la vieillesse. — Denis Diderot, Ess. s. Claude, liv. II. - Je ne sais quelle humeur nos volontés maîtrise Et de nos passions est la certaine crise. — Théophile, Sat. I. - La vraisemblance dans les tragédies de Racine y est merveilleusement observée, avec une profonde connaissance du cœur humain dans les différentes crises des passions. — Jean Racine, Lettres, 6e recueil, de Guilleragues à Racine. - Tout État libre où les grandes crises nont pas été prévues est à chaque orage en danger de périr ; il ny a que les Polonais qui de ces crises mêmes aient su tirer un nouveau moyen de maintenir leur constitution. — Jean-Jacques Rousseau, Gouv. le Pologne, ch. 9.

  • Trouble dans le fonctionnement normal dune industrie. - Les crises amènent tantôt le renchérissement des produits, tantôt lavilissement des prix. La crise des vins. La crise des subsistances.

  • Trouble dans le fonctionnement normal dun régime politique. - Le soulèvement de lAlgérie a provoqué une très grave crise en France qui entraina la chute de la VI(e) République.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot crise

    Approchant : critique,, crise de nerfs ou crise nerveuse, crise magnétique, crise industrielle, crise commerciale, crise financière, crise monétaire, crise ministérielle, crise de la nature

    Votre commentaire sur la définition du mot
    crise


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    crise
    Etendez votre recherche :
    Citation crise | Citation sur crise | Poèmes crise | Proverbes crise | Petites phrases sur crise | Rime avec crise |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.