Sommaire

Définition du mot correspondance

Définition du mot correspondance |

Définition : correspondance (f)

  • Relation de conformité. - Pour établir une exacte correspondance entre toutes les parties de l’édifice, on a élevé d’un étage l’aile gauche. - Il y avait entre eux une parfaite correspondance d’opinions et de sentiments. - Il y a une étroite correspondance entre ces deux organes.

  • Relation que des personnes éloignées l’une de l’autre ont par commerce de lettres. - Avoir une correspondance avec quelqu’un. - Notre correspondance a été longtemps interrompue. - Cet employé est chargé de la correspondance, fait la correspondance dans telle maison de commerce. Par extension, - Entretenir une correspondance avec l’ennemi.

  • Sorte de chronique de ce qui se passe dans les pays étrangers adressée aux journaux sous forme de lettres. - Ce journal doit son succès à ses correspondances.

  • Il désigne aussi, dans des publications périodiques, une Rubrique où l’on insère des lettres, des communications de collaborateurs occasionnels.

  • (ext) Lettres mêmes. - J’ai lu la correspondance de ces deux ministres, la correspondance de cet ambassadeur. - Faire imprimer, publier la correspondance de quelqu’un. - La correspondance de Madame de Sévigné, de Voltaire, et dans ce sens il désigne les lettres que Madame de Sévigné, Voltaire ont écrites et celles qu’ils ont reçues.

  • Relations, des communications entre divers lieux entre deux lignes de chemin de fer ou entre deux moyens de transport. - La correspondance entre ces deux villes a lieu par cette route. - La correspondance sera plus prompte par cette ligne que par toute autre. On dit par extension - Manquer la correspondance, Manquer le train de correspondance. - Services de correspondance se dit des services de poste qui transportent les lettres aux points où n’accède pas le chemin de fer. - Correspondances des chemins de fer, voitures qui correspondent avec les stations des chemins de fer pour le service des localités qui ne sont pas sur la ligne. - Correspondance des tramways, Faculté accordée au voyageur qui a payé sa place dans certains tramways de se faire transporter sans payer de nouveau par un tramway correspondant. - Il désigne aussi le Billet qui constate ce droit. - Demander, prendre une correspondance. - Ticket de correspondance. - Carnet de correspondance, Carnet où un professeur inscrit chaque jour les notes de devoirs et de leçons obtenues par un élève à charge pour cet élève de le faire contresigner par ses parents.

  • (litt) Chez Baudelaire et Rimbaud, analogie, entre une ou plusieurs perception sensorielles dans le cas de correspondances horizontales et entre le monde sensible et un autre monde poétique dans le cas de correspondances verticales.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot correspondance


    Votre commentaire sur la définition du mot
    correspondance


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    correspondance
    Etendez votre recherche :
    Citation correspondance | Citation sur correspondance | Poèmes correspondance | Proverbes correspondance | Petites phrases sur correspondance | Rime avec correspondance |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.