Sommaire

Définition du mot conseil

Définition du mot conseil |

Définition : conseil (m)

  • Avis que l’on donne à quelqu’un sur ce qu’il doit faire ou ne pas faire. - Sage conseil. - Conseil prudent, salutaire. - Mauvais, pernicieux, dangereux conseil. - Conseil intéressé, désintéressé. - Il est l’auteur de ce conseil. - Donner conseil, un conseil. - Prendre conseil de quelqu’un. - Ne prendre conseil que de soi-même. - Suivre le conseil de quelqu’un. - Je ne demande pas votre conseil sur cela. - C’est un conseil à lui donner. - C’est un homme de conseil, de bon conseil. - Faire une chose par le conseil, par les conseils de quelqu’un. - Il m’a aidé de ses conseils. - Il n’a écouté aucun de mes conseils. - Je n’ai pas besoin de ses conseils.

  • (fig) Se dit en parlant des choses, des passions, etc., qui nous portent, qui nous déterminent à faire ou à ne pas faire quelque chose. - Prendre conseil des événements. - N’écouter que les conseils de l’intérêt, de la vengeance. - Ne prendre conseil que de sa tête, de son amour, de sa fureur, de son avarice, etc.

  • (prov) … - La nuit porte conseil, Il faut attendre au lendemain pour prendre une résolution sur un cas douteux. - Conseils évangéliques, Conseils que l’évangile donne pour parvenir à une plus grande perfection. - En ce sens, - Conseil s’oppose à Précepte, comme dans ces phrases : - Ce n’est pas un précepte, ce n’est qu’un conseil. - Cela n’est pas de précepte, cela n’est que de conseil.

  • Il se prend quelquefois pour Résolution, parti. - Ne m’en parlez plus, le conseil en est pris. - Je ne sais quel conseil prendre. Il vieillit.

  • Il se dit au pluriel, dans le style élevé, des Vues, des principes qui dirigent une personne ; et il s’emploie surtout en parlant des Rois, des gouvernements. - La justice préside à tous ses conseils. - Il n’y eut dès lors en ses conseils qu’irrésolution et faiblesse. - Les conseils de Dieu, Les intentions, les desseins de la Providence. - Les conseils de Dieu sont impénétrables.

  • Il se dit aussi, en termes d’affaires ou d’entreprises, de la Personne ou des personnes dont on prend conseil. Dans cette acception, il est souvent apposé à un nom comme adjectif. - Avocat-conseil. - Ingénieur- conseil. - Conseil judiciaire se dit de l’Homme de loi désigné par justice après avis du conseil de famille pour gérer les biens d’un prodigue. - Instance en dation de conseil judiciaire ; lever le conseil judiciaire. Il se dit aussi de l’Homme de loi appointé par une société, un syndicat, pour lui donner des avis. - Il a été nommé conseil judiciaire de telle société.

  • (polit) Assemblée permanente ou d’une Réunion extraordinaire, instituée ou convoquée pour délibérer, pour donner son avis sur certaines matières. - Les membres d’un conseil. - Le président, le secrétaire d’un conseil. - Assembler le conseil. - Conseil suprême. - Le roi l’admit dans ses conseils.

  • (ext) Séances d’un conseil et du Lieu où siège un conseil. - Assister à un conseil. - Présider un conseil. - Le conseil a duré depuis une heure jusqu’à cinq. - Au sortir du conseil. - Tenir conseil, se dit de Gens qui se concertent, qui délibèrent entre eux. - Ils tinrent conseil entre eux. - Il tint conseil avec ses compagnons sur…

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot conseil


    Votre commentaire sur la définition du mot
    conseil


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    conseil
    Etendez votre recherche :
    Citation conseil | Citation sur conseil | Poèmes conseil | Proverbes conseil | Petites phrases sur conseil | Rime avec conseil |