Sommaire

Définition du mot caractère

Définition du mot caractère |

Définition : caractère (m)

  • Empreinte, marque ; figure tracée sur une surface quelconque avec une plume, un burin, un ciseau, ou de quelque autre manière, et à laquelle on attribue une certaine signification. Il se dit particulièrement des lettres et autres figures dont on se sert dans l’écriture ou dans l’impression. - Gros caractère. - Petit caractère. - Caractère lisible. - Cet ouvrage est imprimé en beaux caractères. - Caractère romain. - Caractère italique. - Caractères gothiques, grecs, arabes, sanscrits, hiéroglyphiques, cunéiformes, etc. - Caractères symboliques. - Les anciens imprimaient sur le front des criminels et des esclaves certains caractères. - Nous ne pûmes déchiffrer les caractères de cette inscription.

  • (impr|fr) Types dont se servent les imprimeurs. - Caractères neufs. - Caractères d’imprimerie. - Graver, fondre des caractères. - Graveur, fondeur en caractères. On le dit aussi de l’Ensemble des types de même grosseur ou force de corps. - Ce caractère n’a pas encore servi. - Ce caractère est bon, est mauvais. - Caractère usé. - La force de corps, l’œil d’un caractère. - Caractères algébriques, caractères astronomiques, Caractères dont les algébristes et les astronomes se servent. - On appelle également - Caractères les signes dont les chimistes se servent pour représenter en abrégé les substances qu’ils emploient dans leurs opérations.

  • (fig|fr) … - Ces enseignements se sont gravés dans son esprit en caractères ineffaçables. - Caractère sacré. - Cette mission n’avait pas de caractère officiel. En termes de Théologie, - Le baptême, la confirmation et l’ordre sont des sacrements qui impriment un caractère ineffaçable. - Il n’a point caractère pour agir, il parle sans caractère, se dit de Quelqu’un qui n’a point de mission, d’autorité, ni de pouvoir pour faire ou dire quelque chose.

  • Il se prend aussi pour Ce qui distingue une personne des autres à l’égard des mœurs, de l’âme. - Cet homme a un étrange caractère. - Soutenir, ne pas démentir son caractère. - Montrer un grand, un beau, un noble caractère. - Force, vigueur de caractère. - Faiblesse de caractère. - Trait de caractère. - Caractère doux, gai, sérieux, sournois, triste, vindicatif, perfide, etc. - Il y a des caractères difficiles à dompter. - Leurs caractères ne peuvent s’accorder. - Le poète dramatique doit saisir, tracer, développer habilement les caractères. - Garder, soutenir, diversifier les caractères. - Faire sentir l’opposition des caractères. - Comédie de caractère. On le dit aussi, dans un sens analogue, du Tour d’esprit, de la qualité bonne ou mauvaise qui distingue un peuple des autres. - Le caractère de cette nation est la légèreté, la fierté, etc.

  • (absol), - Avoir, montrer du caractère, Avoir, montrer de la force d’âme, de la fermeté. - Il a montré, dans cette occasion, beaucoup de caractère. On dit, dans un sens analogue, - C’est un homme à caractère ; et, dans le sens opposé, - N’avoir pas de caractère, être sans caractère, manquer de caractère. - Sortir de son caractère se dit souvent d’une Personne ordinairement calme qui perd patience et s’emporte. - Vous me faites sortir de mon caractère. - Les Caractères de, etc., Titre de certains ouvrages qui ont pour objet la peinture des caractères, des mœurs. - Les « - Caractères » - De Théophraste, de La Bruyère.

  • Il peut signifier aussi Expression, air expressif, personnel, original. - Il y a du caractère, il n’y a point de caractère dans sa physionomie. Dans ce sens il se dit plus souvent en parlant de Figures peintes ou sculptées. - Cette tête a un grand caractère, est d’un grand caractère. - Un beau caractère de tête. On le dit, par extension, de l’Expression musicale. - Cette ouverture n’a point de caractère. - Danse de caractère, Danse qui consiste principalement en attitudes expressives et originales.

  • Ce qui est le propre d’une chose, de ce qui la distingue. - La fierté est le caractère de sa physionomie. - Cet édifice a le caractère qui convient à sa destination. - La simplicité est le caractère de son style. - L’éloquence de Bourdaloue a un tout autre caractère que celle de Massillon. - Cet écrit porte un caractère d’authenticité. - Imprimer, donner à une chose son véritable caractère. - Les passions ont, chacune, leur caractère particulier. - Cette action porte le caractère d’une atroce perfidie ; elle en a tous les caractères. - L’affaire a pris un caractère de gravité exceptionnelle. - Le caractère ou - Les caractères d’une maladie, d’une affection.

  • (bota) Dans les sciences naturelles , certaines marques essentielles qui distinguent une substance, une plante, un animal de tout autre. - Dire quels sont les caractères d’une plante, d’un insecte. - Caractères constants. - Caractères variables. - Caractère générique, Celui qui convient à tout un genre. - Caractère spécifique, Celui qui convient à une espèce.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot caractère


    Votre commentaire sur la définition du mot
    caractère


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    caractère
    Etendez votre recherche :
    Citation caractère | Citation sur caractère | Poèmes caractère | Proverbes caractère | Petites phrases sur caractère | Rime avec caractère |