Sommaire

Définition du mot beauté

Définition du mot beauté |

Définition : (fr-rég|b?.te)

  • Qualité de ce qui est beau, de ce qui est esthétique à la perception. Il se dit en général de ce qui touche et charme les sens, l’esprit, l’âme, de ce qui est excellent en son genre. - La beauté du ciel, de la terre, des fleurs, des eaux, des arbres. - La beauté d’une ville, d’un édifice. - La beauté d’un tableau, d’une statue. - La beauté d’une étoffe. - La beauté d’une couleur. - La beauté d’une voix, d’un concert. - La beauté d’un spectacle, d’une fête. - La beauté du style, des pensées. - La beauté d’un ouvrage, d’un poème. - La beauté des sentiments. - La beauté d’une découverte. - C’est là ce qui en fait la beauté. - Cela est de toute beauté.

  • (part) En parlant des personnes animaux, un ensemble de formes, de proportions et de couleurs qui plaît et qui fait naître l’admiration. - La beauté du corps. - La beauté du visage. - La beauté de la taille, des formes. - La beauté d’une femme. - Une femme qui a soin de sa beauté, qui néglige sa beauté. - La beauté se passe en peu de tempe. - Sa beauté est parfaite, accomplie. - Sa beauté est dans sa fleur, dans toute sa fleur. - Sa beauté est fanée. - Elle est d’une beauté ravissante, de la plus grande beauté. - Elle a une beauté naturelle. - Beauté artificielle. - Beauté fade, journalière. - Beauté animée. - Beauté bien conservée. - Entretenir sa beauté. - Conserver, perdre sa beauté. - Cette femme n’était pas en beauté hier au soir, Elle paraissait moins belle qu’à l’ordinaire. - La beauté d’un cheval, d’un lion, d’un oiseau.

  • (fam) Jolie fille ou jolie femme. - Une jeune beauté. - Une beauté dédaigneuse. - Une beauté fière. - Une beauté célèbre. - Toutes les beautés de la ville étaient à cette fête. On dit de même absolument - La beauté, pour désigner les Belles femmes en général. - Rendre hommage à la beauté. - Le triomphe de la beauté. - L’empire de la beauté. - Cette femme était la beauté du bal, Elle était la plus belle de toutes les femmes qui se trouvaient au bal. - C’est une beauté, se dit d’une femme très belle. - Tas vu cette beauté ? - Beauté grecque et beauté romaine se disent des femmes dont la beauté rappelle le caractère des têtes que l’on voit dans les statues et dans les médailles antiques de la Grèce et de Rome. - Beauté du diable. (cf|diable).

  • (pluri) Plusieurs belles choses réunies dans un même lieu, de plusieurs beaux détails qu’on remarque dans un même objet. - On ne peut détailler toutes les beautés que cette ville renferme. - Les beautés de la nature. - Le style de cet écrivain a des beautés qu’il n’est pas donné à tout le monde de sentir. - Les beautés de cet ouvrage en effacent, à mes yeux, les défauts.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot beauté


    Votre commentaire sur la définition du mot
    beauté


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    beauté
    Etendez votre recherche :
    Citation beauté | Citation sur beauté | Poèmes beauté | Proverbes beauté | Petites phrases sur beauté | Rime avec beauté |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.