Sommaire

Définition du mot vin

Définition du mot vin |

Définition : (fr-rég|v??) vin (m)

  • (ucf|boisson) alcoolisée obtenue par fermentation du jus de raisin et connue depuis plusieurs millénaires. - Il prit une coupe de vin et dit : « Prenez, et buvez-en tous… » (Rituel catholique romain) - Le vin comme lamour, Lamour comme le vin, Quils soient impérissables, Quils soient sans lendemain, Quils soient bourrus, tranquilles, Acerbes ou élégants,Je suis sûre quil ne faut pas Mettre deau dedans. (Juliette Noureddine; « Petite messe solennelle » -2008)

  • Boisson à base de vin et d’autres végétaux macérés ou infusés, parfois à usage pharmaceutique. - Vin d’orange, vin de noix.

  • (anal) Boisson alcoolisée obtenue par fermentation d’autres végétaux. - Vin de palme, vin de coco.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot vin

    Expression : il y a deux choses qui gagnent à vieillir : le bon vin et les amis (prov) quand le vin est tiré, il faut le boire Vin du cru, vin de pays: Vin fait avec le raisin recueilli dans l’endroit même où on le consomme. Vin de copeau: Vin que l’on a fait passer sur des copeaux, dans lequel on a fait tremper des copeaux pour l’éclaircir. Vin doux : Vin qui n’a point encore cuvé. Vin bourru, Vin nouveau qui n’a guère cuvé et qui se conserve doux. Vin coupé: vin mêlé avec d’autre vin. Vin en cercles, vin qui est dans des tonneaux. Vin de Messe, vin de pur raisin, auquel on n’a rien ajouté et dont se servent les prêtres à la messe. Vin d’honneur, vin que les municipalités, certaines sociétés, etc., offrent à des hôtes de marque. Vin de derrière les fagots, vin de choix mis en réserve. Cet homme a une pointe de vin, Le vin commence à le mettre en gaieté. Il est pris de vin, Il est déjà ivre. Porter bien le vin, Boire beaucoup sans qu’il y paraisse. Être entre deux vins, Approcher de l’ivresse. Cuver son vin, Dormir afin de laisser passer son ivresse. C’est un sac à vin se dit d’un Grand ivrogne. Cet homme a le vin mauvais, gai, triste, tendre, etc., Il est querelleur, gai, triste, tendre, etc., quand il a bu. Mettre de l’eau dans son vin, Se modérer sur quelque affaire, sur quelque prétention, montrer moins de chaleur, d’animosité, etc. Tache de vin, Anomalie congénitale du système circulatoire qui se traduit par des taches rouges sur le visage ou d’autres parties du corps. Il a une tache de vin sur la joue. Esprit-de-vin, Alcool extrait du vin par la distillation. Pot-de-vin. À bon vin pas d’enseigne, Ce qui est bon n’a pas besoin d’être prôné. Quand le vin est tiré, il faut le boire se dit pour marquer qu’on est trop engagé dans une affaire pour reculer.
    Approchant : abstème, cépage , vigne
    Homonyme : vain, vains, vainc, vaincs , vins, vingt, vins, vint, vînt ,,

    Votre commentaire sur la définition du mot
    vin


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    vin
    Etendez votre recherche :
    Citation vin | Citation sur vin | Poèmes vin | Proverbes vin | Petites phrases sur vin | Rime avec vin |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.