Sommaire

Définition du mot raison

Définition du mot raison |

Définition : (fr-rég|??.z??) raison (f)

  • Faculté intellectuelle par laquelle l’homme connaît, juge et se conduit. - L’homme est capable de raison, est doué de raison. - La raison est pour les hommes ce que l’instinct est pour les animaux. - C’est à sept ans accomplis qu’un enfant est considéré comme ayant atteint l’âge de raison. - La raison humaine est bornée. - La raison humaine ne saurait atteindre jusque-là. - Les lumières de la raison. - Cultiver, former sa raison. - Il a sa raison, toute sa raison. - Sa raison s’affaiblit. - Sa raison s’égare. - Un être privé de raison. - Il a recouvré la raison. - Perdre la raison, Tomber en démence. - Se dit d’un Homme qui fait une chose contraire à la raison, au bon sens. - Quoi! Vous avez fait cette chose absurde ? Il faut que vous ayez perdu la raison.

  • (philo) Raison pure se dit par opposition à Raison pratique, de la connaissance intuitive des vérités nécessaires. - Kant a écrit un traité intitulé Critique de la raison pure. - Être de raison, par opposition à - Être réel, se dit de Ce qui n’existe que dans l’esprit, dans l’imagination. - L’homme à l’état de nature est un être de raison. - En mathématiques, le point et la ligne sont des êtres de raison.

  • Faculté de raisonner, d’établir des démonstrations, d’administrer des preuves. - La raison discursive. - La raison géométrique.

  • Le bon sens, le bon usage de la raison, la sagesse, la justesse d’esprit. - Cet homme n’a pas de raison. - Il est sans raison. - Il n’y a pas de raison à ce qu’il fait, à ce qu’il dit. - Il n’a pas de raison de se conduire comme il fait. - Il manque de raison. - Sa conduite est pleine de raison. - Je compte sur votre raison. - J’en appelle à votre raison. - Il a plus de raison que d’imagination. - Il a un fonds de raison qui - Le préserve de bien des fautes. - Cela choque la raison. - La raison s’y oppose. - Parler raison, Parler sagement, raisonnablement. - C’est un homme qui parle toujours raison. - Il faut autant qu’on peut parler raison aux enfants. - Devenir raisonnable, accommodant, traitable. - Voilà parler raison. - C’est parler raison cela.

  • (fig) (fam) Il n’y a ni rime ni raison se dit en parlant d’un raisonnement faux, d’un ouvrage de l’esprit très mal fait, etc. - Il n’y a ni rime ni raison à tout ce qu’il dit. - Cet auteur a fait une pièce où il n’y a ni rime ni raison. - Ce discours, cet écrit n’a ni rime ni raison. - Mariage de raison, Mariage où les convenances, les rapports d’état et de fortune ont été plus consultés que l’inclination.

  • Ce qui est de devoir, de droit, d’équité, de justice. - Se rendre à la raison. - Réduire quelqu’un à la raison, le ranger, l’amener, le mettre à la raison. - La droite raison le veut. - C’est la raison même. - C’est raison, c’est bien raison que chacun soit maître chez soi. - Cela est contre tout droit et raison, contre toute raison. - Mettre la raison de son côté. - Mettre quelqu’un à la raison signifie Réduire quelqu’un par la force. - Avoir raison, être fondé dans ce qu’on dit, dans ce qu’on fait. - Vous avez tort, c’est lui qui a raison. - Il a raison contre vous. - C’est un homme qui veut toujours avoir raison. - Ils prétendent tous deux avoir raison. - Il a eu raison de congédier ce domestique. - Il a eu raison en cela. - Vous n’avez pas eu raison de vous emporter ainsi contre lui. - Donner raison à quelqu’un, Prononcer en sa faveur, décider qu’il est fondé en ce qu’il dit ou en ce qu’il fait. - Ces enfants m’ont prié de décider entre eux, j’ai donné raison au plus jeune. - Il donne toujours raison au dernier qui parle. - Entendre raison, Acquiescer à ce qui est juste et raisonnable. - Quelque proposition qu’on lui ait faite, il n’a jamais voulu entendre raison. - Enfin vous commencez à entendre raison. - Il n’entend pas raison là-dessus se dit d’un Homme qui sur quelque point se montre inflexible, sévère, opiniâtre, toujours prêt à se formaliser. - Comme de raison, Comme il est juste, comme il est raisonnable de faire. - Plus que de raison, Plus qu’il n’est raisonnable. - Il a bu plus que de raison.

  • (droit) Pour valoir, pour servir ce que de raison, pour être ordonné ce que de raison, Pour valoir, pour être ordonné ce qui sera de justice, d’équité.

  • Réparation d’un outrage, d’un affront. - Demander, tirer raison d’une offense. - Demander raison à quelqu’un. - Tirer raison de quelqu’un. - Faire raison à quelqu’un. - Demander à quelqu’un raison de quelque chose, Demander à quelqu’un qu’il rende compte d’une chose qu’il a faite ou dite, qu’il en explique les motifs. - On lui a demandé raison de sa conduite, de ses discours. - Rendre raison de quelque chose, En rendre compte, en expliquer les motifs, les causes. - Je suis prêt à rendre raison de ma conduite. - Rendre raison à quelqu’un, Se battre en duel avec lui. - Se faire raison soi-même, à soi-même, Se faire justice par force, de sa propre autorité. - Il n’est pas permis de se faire raison soi-même. - Faire raison, Lever son verre et boire à la santé de qui vient de boire à la vôtre. Il signifie aussi tenir tête à quelqu’un en buvant autant que lui.

  • (fig) Avoir raison de quelqu’un, Triompher de lui. - L’adversité n’eut pas raison de lui. - Dans toutes les acceptions qui précèdent, raison n’a point de pluriel.

  • Preuve par discours, par argument. - Forte, puissante raison. - Raison démonstrative, décisive, péremptoire. - Raison valable. - Faible raison. - Raison plausible, spécieuse. - Donnez-nous de meilleures raisons. - Je suis frappé, touché de vos raisons. - Je me rends à vos raisons. - Il m’a payé de mauvaises raisons.

  • (fam) Pas tant de raisons, Façon de parler dont, un supérieur se sert envers un inférieur, pour lui imposer silence et lui marquer que ses objections et ses répliques déplaisent.

  • (pop) Avoir des raisons avec quelqu’un, Avoir des difficultés, se quereller avec lui.

  • Sujet, cause, motif. - Juste raison. - Quelle raison avez-vous d’en user comme vous faites ? - Je ne sais pas les raisons qu’il a eues d’entreprendre cette affaire. - J’ai de bonnes raisons pour en user ainsi. - J’ai des raisons de croire. - Il vous a repris avec raison. - Vous m’attaquez sans raison. - La raison suffisante d’un fait, La cause qui suffit à le produire et à l’expliquer. - Le principe de raison suffisante. - À plus forte raison, Avec d’autant plus de sujet, par un motif d’autant plus fort. - Si l’on est obligé de faire du bien aux étrangers, à plus forte raison en doit-on faire à ses parents. - Pour raison à moi connue, de moi connue, Pour un sujet, pour un motif que je ne veux pas faire connaître. - Je ne ferai pas ce que vous voulez, pour raison à moi connue. On dit aussi - Pour raison à vous connue, Pour un sujet, pour un motif que je n’ai pas besoin de vous dire. - Je n’en dirai pas davantage, pour raison à vous connue. - Raison d’état. (cf|état).

  • (droit) (ucf|titre)s et prétentions qu’une personne peut avoir. On l’emploie principalement dans ces phrases : - Céder ses droits, noms, raisons et actions; être subrogé aux droits, noms, raisons et actions de quelqu’un.

  • (droit) Dénomination d’une société par les noms des associés, énoncés de la manière prévue par l’acte d’association pour signer toutes les pièces commerciales. - Cette maison de banque est sous la raison, sous la raison sociale Gautier, Lefèvre et compagnie.

  • (droit) (ext) La raison sociale d’une entreprise, son nom officiel.

  • (dés) La part d’un associé dans le fonds d’une société de commerce. - Sa raison est d’un tiers, d’un cinquième. En ce sens il a vieilli; on dit : - Son intérêt, sa part est de tant. - (vx) Livre de raison, Registre où un négociant porte tous ses comptes par doit et avoir. On dit Grand livre. - (vx) Livre de raison Celui où un chef de famille écrivait, en même temps que ses dépenses et recettes quotidiennes, le journal des divers événements de sa maison.

  • (math) Différence ou quotient de deux termes consécutifs, dans une progression, suivant qu’il s’agit d’une proportion arithmétique ou d’une proportion géométrique. On entend aussi par. - Raison directe ou inverse une proportionnalité directe ou inverse.

  • (?) - La raison du plus fort est toujours la meilleure. (Jean de Lafontaine, Le loup et lagneau) (créer-séparément) à raison de ((f) : à raison den raison de)

  • À proportion de, sur le pied de. - On paya cet ouvrier à raison de l’ouvrage qu’il avait fait. - Vous m’en tiendrez compte à raison du profil que vous en tirerez. - Je vous paierai cette étoffe à raison de dix francs le mètre. - Il doit être payé en raison du temps qu’il y a mis. - L’industrie de l’homme croît en raison de ses besoins.

  • (phys) Les espaces parcourus par un corps qui tombe sont en raison directe des carrés des temps. - L’intensité de la lumière est en raison inverse des carrés de la distance du corps lumineux. - Les attractions de deux points matériels sont en raison inverse des carrés des distances. en raison de

  • Vu, en considération de. - En raison de son extrême jeunesse. - En raison des circonstances. (créer-séparément) pour raison de quoi

  • Dont on se sert en style d’affaires et qui signifie à cause de quoi. (créer-séparément) à telle fin que de raison

  • Dont on se sert en style d’affaires pour exprimer qu’On fait une chose dans la pensée qu’elle pourra être utile, sans dire précisément à quoi. - Il fit faire un procès-verbal de l’état des lieux, à telle fin que de raison.

  • Il signifie aussi, dans le style familier, à tout événement. (WP) (-réf-)

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot raison

    Expression : perdre la raison à plus forte raison

    Votre commentaire sur la définition du mot
    raison


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    raison
    Etendez votre recherche :
    Citation raison | Citation sur raison | Poèmes raison | Proverbes raison | Petites phrases sur raison | Rime avec raison |