Sommaire

Définition du mot question

Définition du mot question |

Définition : (fr-rég|k?s.tj??)

  • Interrogation, demande que l’on fait pour s’informer de quelque chose. Phrase dont le but est dinviter un auditeur, un lecteur à donner une explication, un renseignement, ou tout cas appelant une réponse. - Question : Où se trouve la machine à café ? ; Réponse : Elle est au bout du couloir. - Il m’a fait cent questions. - Il m’a posé question sur question. - Accabler, presser quelqu’un de questions. - Qu’avez-vous répondu à cette question ? - C’est une question captieuse. - Ce n’est pas là une question à poser. - Vous éludez ma question. - Je n’ai pas entendu, je n’ai pas compris votre question. - Ma question est restée sans réponse.

  • (part) Interrogations que l’on adresse à un élève dans un examen. - Cet élève répondit fort bien aux questions qu’on lui adressait.

  • Proposition qu’il y a lieu d’examiner, de discuter, d’une difficulté dont on cherche la solution. - Question de morale, d’histoire, de physique, etc. - Question épineuse. - Question insoluble. - Examiner, traiter, agiter une question. - Diviser une question. - Proposer une question. - Résoudre une question. - Vider la question. - Soulever une question. - Détourner, déplacer une question. - Vous embrouillez la question au lieu de l’éclaircir. - Cela est hors de doute, il ne faut pas le mettre en question. - Question de droit. - Question de fait. - C’est une question de goût, de tempérament. - Voilà le nœud, le point de la question. - Vous n’entendez pas la question. - Ce n’est pas là la question. - Vous êtes hors de la question. - Sortir de la question. - Revenir à la question. - Je vous rappelle à la question. - Mettre une question sur le tapis. - La question a été jugée. - Être ou ne pas être, telle est la question. - La question est là, toute la question est là. - Question personnelle, affaire où l’on est engagé de sa personne, où l’on se met personnellement en cause. - J’en fais une question personnelle. - Faire question, être douteux, discutable. - Sa bonne foi ne fait pas question en cette affaire. - Il est question, il n’est pas question de, il s’agit, il ne s’agit pas de. - Il n’est pas question de ce que vous avez dit, mais de ce que vous avez fait. - Il est question de savoir s’il le voudra. - De quoi est-il question ? - On dit de même : Voici la chose, la personne dont il est question. Voici la personne en question. - Il est question de signifie aussi : on parle de, on songe à. - Il est question de lui donner cette place. - Il est question de lui pour cet emploi.

  • (polit) Affaire considérable soumise à l’examen du gouvernement, d’une assemblée, du public. - La question d’Orient. - La question financière. - Les questions économiques. - La question sociale. - La question de confiance, celle qu’un président du Conseil pose au Parlement et qui a pour effet, selon le vote qui la suit, le maintien ou la chute du cabinet. - Demander la question préalable, demander qu’on décide s’il y a ou s’il n’y a pas lieu de délibérer sur une proposition qui vient d’être faite; et, dans l’usage ordinaire, demander qu’on ne délibère pas sur cette proposition. - Cette proposition fut écartée par la question préalable.

  • (vx) Torture qui était infligée aux accusés, en matière criminelle, pour leur arracher des aveux. - Question ordinaire, extraordinaire. - Question préparatoire. - Présenter un criminel à la question. - On l’a mis à la question pour lui faire déclarer ses complices. - Donner la question. - Souffrir la question. - Louis XVI abolit la question préparatoire.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot question

    Expression : ° Quelle question ! se dit ironiquement à une personne qui pose une question inutile ou ridicule. ° Pas question ! signifie un refus catégorique.
    Approchant : questionnaire, questionner, questionnement, questionneur

    Votre commentaire sur la définition du mot
    question


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    question
    Etendez votre recherche :
    Citation question | Citation sur question | Poèmes question | Proverbes question | Petites phrases sur question | Rime avec question |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.